Une fois n'est pas coutume, je vais parler actualité politique. Je suppose que ça ne vous aura pas échappé, le gouvernement a décidé de lancer une campagne de publicité pour faire la promotion des réformes engagées. Pour un budget de 4,33 millions d'euros, nous allons avoir droit à 1630 diffusions télé du spot publicitaire. Mais rassurez-vous, chers lecteurs n'ayant pas la télé, vous ne serez pas épargnés ! La pub sera aussi déployé sur internet et dans la presse écrite. J'ai envie de dire, à quand la campagne ebuzzing pro-gouvernementale ??
4,33 millions d'euros. Franchement, ce chiffre me donne la nausée et l'envie d'aligner les clichés: avec une telle somme (certes dérisoire par rapport au budget de l'Etat), ne pourrait-on pas plutôt financer la Sécu, les retraites, que sais-je les cocktails de Mme Dati
? Oui, je sais, je suis une néophyte, et un budget ne se redistribue pas d'un ministère à un autre, bla, bla, bla. Mais franchement, une dépense d'argent telle pour nous convaincre du bien-fondé de l'action du gouvernement, c'est moi ou bien là on marche carrément sur la tête ?
Je dois être complètement dépassée, avec mon idée de me dire que si une politique est un tant soit peu efficace ou reconnue comme bonne, elle remporte un minimum d'adhésion. Certes, il faut du temps pour réaliser le bienfait des réformes. Certes, les français sont râleurs et qui plus est déprimés. Certes. En gros, le gouvernement tente de redorer son image de marque. C'est "moderne", c'est de notre siècle. Peut-être, mais je ne m'y fais pas.
Quant au contenu dudit spot publicitaire, j'ai quand-même envie de rigoler. Parce qu'on nous retartine une fois de plus le "travailler plus pour gagner plus". Alors déjà j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne cette histoire ? Parce que moi, par exemple, je ne pointe pas. Alors mes heures ne sont pas comptées. Comment fait-on pour calculer mes heures sup ? Eh bien, on ne calcule pas, et on ne paye pas, voilà. Bien sûr, il s'agit d'un cas particulier. Mais en l'occurence, si je regarde mon nombril, la pub ne va certainement pas changer mon opinion générale, et je ne vais pas me taper sur le front en me disant : "bon sang, mais c'est bien sûr ! Quelle cruche, alors, saperlipopette ! J'aurais dû voter Sarkozy !". Non, mon opinion politique ne va pas bouger d'un iota.
Et que dire des problèmes ce que cette pub tait... Rien, on n'en parle pas, donc y'en a pas (de problèmes voyons) ! La Sécu donc, les retraites, la recherche d'énergies substituables au pétrole, les routiers qui bouchent les routes, les fermetures de postes dans l'Education Nationale, le chômage... 'A pas. 'A rien vu.
Il ne manque à ce spot qu'un seule chose: une jolie bande-son chantée par la première Dame...
Par Londoncam, Mardi 24 Juin 2008 à 05:17 GMT+2 dans Pensées et papotages (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mardi 24 Juin 2008 à 06:56 GMT+2, par PCRouge
Non non ! rassure toi K1000, ça me fait ça à moi aussi...
On a l'impression de vivre dans un monde où l'on marche sur la tête !
sinon, la bonne nouvelle du jour, c'est que tu vas avoir tes fenêtres en avance et ça, c'est extraordinaire 
Le Mardi 24 Juin 2008 à 08:38 GMT+2, par Poumok
Mouhahaha !!! Alors déjà quand j'attends quelque chose, je ne tapote pas du bout des doigts sur ma table, qu'on se le dise !!
Le spot de pub est mal barré dès le début !!! 
Le Mardi 24 Juin 2008 à 08:58 GMT+2, par Dolores de chez Marredurose
Ils devraient clairement revoir leur liste de priorité ... c'est une honte de dépenser autant d'argent pour .. rien finalement !
Ou ont t il appris à gérer je me le demande !!
Avec toutes ces hausses de prix , le consommateur apprend de plus en plus la gestion de son patrimoine. La politique elle n'a pas d'avancer ...
Mais qui sait ... peut être qu'un jour ?
Oui je suis optimiste ... autant l'être n'est ce pas ?
Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:18 GMT+2, par Fyfe
C'est clair qu'on a teeeeellement besoin d'être informés. Parce qu'on ne le savait pas que les heures supp' étaient possibles. Maintenant on le saura, alors ça changera tout tu comprends. (comment ça ? c'est pas nous qui décidons si on peut faire des heures supp' ou pas ? zut alors).
Et puis j'ai entendu ce matin à la radio qu'il était question que les médicaments en vignette bleue des Affections de Longue Durée (sida, etc etc), ne soient plus remboursés qu'à 35% au lieu de 100% par la sécu. C'est vrai après tout, ces malades, ils zont qu'à travailler plus et gagner plus pour se payer une bonne mutuelle, non ?
Ils vont dire merci à $arko pour avoir été si bien informés au sujet de leurs heures supp' :/
(euuuuh ça se voit que je suis bavarde sur le sujet ??)
Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:36 GMT+2, par Didou
Allez, juste par esprit de contradiction, je vais défendre ce pôôôvre Niko !
D'abord 4.3 M€ ce n'est pas tant que ça au niveau de l'état (souviens toi des milliards du paquet fiscal). Ensuite, les français sont tellement râleurs qu'ils refusent systématiquement toute réforme, en ne cessant jamais de se plaindre en demandant que tout change... On est comme ça, on n'y peut rien... C'est pour ça que communiquer et expliquer ça ne peut pas faire de mal. Alors c'est sûr que la pub est assez basique, mais bon...
Sur le fond, je suis quand même d'accord avec toi : les heures sups payées en plus, ça ne marche que pour une certaine catégorie d'ouvriers. Ma femme est comptable, elle ne pointe pas, donc ses heures sups (car bizarrement elle en fait plus de 37 par semaine) ne sont pas payées. Et si elle arrêtait de bosser au bout de 37 h pile, d'abord comment prouver que c'est bien 37 h (sans pointer c'est dur), et ensuite elle serait moins bien considérée donc bye bye primes...
Donc heures sups payées = DEMAGOGIE !
Enfin dernière chose : sur le prix de l'essence, que veux tu que quiconque y fasse ? Baisser les taxes ? Ca servira à quoi à part vider un peu plus les caisses de l'état ? De toutes manières ce n'est qu'une solution très provisoire : une fois qu'elle seront baissées et que le pétrole continuera d'augmenter, on sera dans le même cas qu'avant...
Seule solution : apprendre à moins dépendre du pétrole, et ça c'est un vrai taf de gouvernement ! C'est sur ces thèmes-là qu'il faut dépenser des sous en communication, en recherches, en solutions...
Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:50 GMT+2, par Lullaby
Ton cas particulier est une sacrée généralité, la majorité des gens ne comptabilisent pas leurs heures et ne sont pas payés plus. Et là où ils le sont, comme c'est le cas pour certaines personnes dans ma boîte, et bien il y a interdiction formelle de faire des heures sups, comme ça c'est réglé 
Sinon je suis d'accord, des réformes qui se font sentir n'ont pas besoin d'être vendues aux heures de grande écoute comme du soda!
Certes, il est important de communiquer, je trouve que ça doit se faire, mais ça peut être fait par des moyens moins ostentatoires (encre que 4.3 millions pour une campagne pub de cette envergure, c'est un prix raisonnable). Je ne pense pas que gaver les gens avec une pub de plus entre le JT et le film soit le moyen le plus efficace de faire passer le message et de le rendre crédible...
Mais bon ça n'est que mon avis, of course.
Le Mardi 24 Juin 2008 à 09:53 GMT+2, par clémence
En effet c'est du délire,Sarko qui manipule les médias,qui nous fait passer des messages pendant la pub...heu ça vous rappelle pas quelqu'un qu'on montre assez souvent du doigt en Italie?!
Le Mardi 24 Juin 2008 à 10:12 GMT+2, par Fleur2palmier
C'est moi qui rêve ou j'ai l'impression que plus ça va et plus les méthodes employées s'apparentent à de la propagande?
Bon et sinon je fais aussi partie des gens qui ne savent pas ce que c'est que les heures supp'! Et pourtant apparemment j'en fais tous les jours si on calcule! Ah ben dommage c'est le jeu ma pauv' lucette! oui bien sure...
Le Mardi 24 Juin 2008 à 10:12 GMT+2, par marie à tout prix
Alors chez nous, c'est génial. On pointe. Mais ça ne change rien. Bien sur, on peut recuperer. Mais faut il encore avoir le temps. Parce que même quand on est un feignant de fonctionnaire, on peut avoir beaucoup de boulot.
Par contre, jusqu'à il y a peu, on avait une revalorisation de nos primes tous les ans ( environ 50 euros/mois). Pas énorme mais déjà ça. Mais c'est fini. Bercy coupe les robinets. Donc depuis septembre, j'ai bossé en moyenne 45-50 heures par semaine pour ne pas gagner un centime de plus. Je suis ravie ;-))
Mais je n'ai pas du tout comprendre donc j'ai hate de voir la pub qui me fera comprendre à quel point les réfomes de notre président sont formidables !
Le Mardi 24 Juin 2008 à 10:30 GMT+2, par Camille
@PCRouge: tu as raison, PCR, les fenêtres, c'est THE bonne nouvelle (j'en deviens super égoïste moi avec ça)
@Poumok: non, moi j'attends plutôt les bras croisés, ou éventuellement en faisant les 100 pas. Les doigts sur la table c'est quand je suis énervée. C'est peut-être ça le message ?
@Dolores: oui, c'est un peu nul d'en arriver à faire de la pub. Communication et publicité, c'est encore différent à mon sens, et je trouve qu'une limite a été franchie là.
@Fyfe: Alors, pour les vignettes bleues qui sont je cite des "médicaments de confort", ils sont déjà remboursés à 35% pour la plupart, mais le directeur de la Sécu propose carrément de ne plus rembourser du tout ces médicaments de confort, et de les laisser être pris en charge par les mutuelles et assurances privées. C'est, je cite toujours, "pour préserver le 100% remboursé sur les médicaments traitant la maladie". Ben nous voilà rassurés.... Un peu plus et on déclarait que les maladie à long terme coutaient trop cher et qu'on allait plus rien rembourser.
@Didou: Bien spur, 4,3 millions, ça n'est pas grand chose par rapport au budget de la France. Mais c'est 4 millions tout de même, et je pense que l'on peut communiquer et expliquer sans campagne publicitaire. C'est pas comme si le gouvernement n'avait pas de temps de parole sur les médias ! Communiquer bien sûr, faire de la publicité, personnellement, ça me déplait. Sur les heures sup, on est d'accord, et sur le prix de l'essence, je suis d'accord, on ne peut pas faire grand chose. Mais investir 4 petits millions dans la recherche sur d'autres sources d'énergie, ça me paraitrait pas mal !
@Lullaby: c'est clair que 4 millions, c'est peu (allez, je fais ma langue de vipère... un ami publicitaire leur a fait un prix
... Oui je sais c'est nul). Mais comme tu le dis, investir 4 millions dans un spot de PUB (ça n'est plus de la communication là), ça me choque. Comme tu dis, ça fait vendre les réformes entre les yahourts Activi* et du soda. Ca craint...
@clémence: Hmmm, attends, je cherche... Berlusconi peut-être
?
@Fleur2Palmier: je n'osais pas utiliser le mot propagande, mais bon, je t'avoue que j'y ai plus que pensé... Je vois que nous sommes nombreux à nous faire carotter les heures sup... c'est bête hein ?
@marie à tout prix: revalorisation des primes ? Ah ben nous non plus on a pas. Ni les heures sup (que je fais pourtant toutes les semaines). Alors bon, on dirait qu'il y a comme un foutage de gueule là... Nul doute que le message publicitaire saura nous révéler la Lumière
!
Le Mardi 24 Juin 2008 à 10:43 GMT+2, par Mamzelle Maupin
Non mais ça va pas, tu vas me mettre de mauvais poils ... je finis par zapper tous JT histoire de préserver ma zénitude, oui ça s'appelle faire l'autruche mais ça me repose, faire ma hulkette (modèle déposé Fyfe) ça fatigue !!
Avant $arko faisait sa pub tout seul mais comme on lui a dit qu'on le voyait trop il nous le fait ... payer ...
Le Mardi 24 Juin 2008 à 10:52 GMT+2, par Missbrownie
Je suis tombée sur cette pub juste après le JT spécial crise de l'énergie... J'étais déjà complétement démoralisée mais cette pub m'a achevé!
Comme dirait la chanteuse Pauline: "Allo le monde!"
Le Mardi 24 Juin 2008 à 11:31 GMT+2, par Fyfe
Ah ben je savais pas ce que tu dis là (au sujet des 35% qui passeraient à 0%), mais effectivement, ça paraît "logique" : Il y a une exception pour les maladies de "longue durée" qui avaient droit à 100% même sur les vignettes bleues (parce que le confort, quand tu as le sida, ça se discute quand même...) et qui n'auront plus que 35%.
C'est tout à fait cohérent avec l'approche $arko : tout le monde se serre la ceinture, mais ceux pour qui les répercussions sont les pires (pour ne pas dire dramatiques), ça reste les plus faibles, tant pis pour eux :/
et Marie : tout pareil que toi, ma pointeuse annonce clairement mes 40-50 heures supp par mois, mais point de "gagner plus" à l'horizon !
(je sens que je suis capable de squatter ton blog toute la journée
)
Le Mardi 24 Juin 2008 à 11:32 GMT+2, par nonolerobot
le coup du non-remboursement totale des ALD, ça m'a fait froid dans le dos, j'ai pensé à ma sœur tout de suite, mais je me suis rassurée, c'est pas demain la veille qu'ils vont dé-rembourser en partie des anticoagulants (sinon, ça va mal se mettre)
Le Mardi 24 Juin 2008 à 11:43 GMT+2, par Camille
@Mamzelle Maupin: je suis désolée ma belle, le but c'était de sortir du mode Hulkette (copyright Fyfe) dans lequel je suis rentrée hier...
@MissBrownie: Allo le monde ! Mais tu as raison, c'est exactement ce qu'on a envie de dire !
@Fyfe: pour l'instant je crois que ça va déjà passer à 35% au lieu de 100%, mais je ne serai pas étonnée qu'on en vienne un de ces 4 au 0%... Mais déjà 35% sur les médicament dit de confort, au lieu de 100% ça fait une sacrée différence, mais après tout, les faibles, on n'en a rien à foutre, non ? Ce sont pas eux qui vont faire des heures sup gratuites, pfff...
@nonolerobot: oui, ça fait froid dans le dos, d'autant que mon père est concerné lui aussi... alors forcément ça nous touche directement
Le Mardi 24 Juin 2008 à 12:25 GMT+2, par Solsol
Sans faire de contestation pour défendre le gouvernement... Jospin a fait la même chose pour les emplois jeunes.
Mais... pour moi il s'agit d'une déformation de notre époque, de la pub partout, tout le temps, pour tout.
En revanche, de là à parler de propagande, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger non plus. Les médias (de services public ou non) ont quand même encore un regard critique. Et les problèmes on en parle aussi, on essaye même de faire des réformes que certains gouvernements auraient dû faire en temps de croissance. Enfin, et ça en choquera certains, j'y crois toujours et cela même si je ne suis pas d'accord avec tout. Si j'avais à voter demain, je voterai à nouveau les yeux fermés et j'assume.
Et pour les chercheurs, pas d'heures sup non plus hein!
Le Mardi 24 Juin 2008 à 12:30 GMT+2, par Camille
@Solsol: Sans faire de mauvais esprit, ce n'est pas parce que Jospin l'a fait que c'est pour autant une bonne idée et que l'on doit recommencer, d'autant plus en ces moments de difficulté. Je suis d'accord avec toi, c'est révélateur de notre époque, et c'est bien ce que je reproche à cette campagne. Je n'ai pas parlé de propagande dans mon billet, justement parce que ça serait exagéré. Par contre, en ce qui concerne l'indépendance des médias, j'ai envie de dire "oui, mais...". Parce qu'on sait très bien l'influence de l'actuel président (en tout cas celle qu'il essaye d'avoir) sur les médias, avec la suppression de la pub sur les chaines publiques (qui seront financées comment ?), le goodbye PPDA assez soudain, les journaux qui appartiennent aux bons amis de Mr Sarkozy... Nos médias sont indépendants oui, mais veillons-y.
Le Mardi 24 Juin 2008 à 13:23 GMT+2, par BBCam
Au début, j'ai cru à une blague. j'en entendu ça ce matin, sur une radio pas forcément très "serieuse", donc j'ai vraiment cru à une bonne blague. Mais non.
C'est.....désolant.
Mais quoi dire, de toutes façons, c'est un fait, Sarko, je l'aime pas. Alors, je suis toujours sur mes gardes, quand je vois ce qu'il fait. Mais là, ça me dépasse, tout simplement.Et ça me donne juste envie de partir de ce pays. Encore une fois....
On doit aussi supposer qu'il a fait jouer dans ce spot les enfants des chefs d'entreprise amies, non? On note quand même une recherche extrême dans la rime....
Le Mardi 24 Juin 2008 à 13:42 GMT+2, par Mona
HELLO
je tombe sur ton blog, je suis attirée par les premiers mots, je lis la suite, acquiesce de la tête et vois cette phrase " je suis une néophyte, et un budget ne se redistribue pas d'un ministère à un autre, bla, bla, bla." hihi j'ai écrit la même chose quasi mot pour mot dans un billet la semaine denière (ça parlait des transports en commun non adaptés aux personnes à mobilité réduite).
je continue et je souris.jaune.
je suis bien d'accord avec toi, j'en ai ras le bol de ces mesures, de ces expulsions, de ces medocs non remboursés, de ces profs non remplacés ! Merde alors.
Pardon;)
biz
Mona
Le Mardi 24 Juin 2008 à 13:50 GMT+2, par aldeaselva
Dans la série:" J'ai compris ce dont vous avez besoin, et je vais vous expliquer comment vous en passer, vu que c'est moi et les copains qui vont l'avoir, la, la la!..."
Le Mardi 24 Juin 2008 à 13:52 GMT+2, par aldeasuite
Mais bon pour avoir les explications, on vous le fait pas gratos, hein, faut pas déconner!
Le Mardi 24 Juin 2008 à 14:12 GMT+2, par fab
Alors franchement, je suis scotchée ! En mode "sans télé" depuis quelques temps, j'étais complètement passée à côté de ça !!
Evidemment je rejoins tout ce qui a été dit, et je ne suis pas d'accord avec le fait que 4 millions ne soient rien (ce qui a été dit dans un com précédent). C'est probablement très démago de dire ça, mais je suis d'avis que cet argent pourrait être effectivement utilisé à meilleur escient ! Mais bon, on doit être simpliste pauvres citoyens que nous sommes! Et dire que c'est NOUS qui payons !!!
@ Fyfe : Entièrement d'accord avec ton dernier com !
Le Mardi 24 Juin 2008 à 14:56 GMT+2, par Camille
@BBCam: je comprends ton envie de partir. Moi au contraire j'ai eu envie de revenir pour agir si besoin (comment, ça c'est une bonne question
!). Mais une chose est certaine, c'est qu'on ne peut rester indifférent.
@Mona: je suis allée voir ton blog et on billet, c'est fou on a quasiment écrit la même phrase ! Bienvenue ici Mona
!
@aldeaselva: tu as tout compris... et puis j'te signale que les caisses sont vides, alors comment qui fait le gouvernement hein ? Comment qui fait ? Ben il paye pour la pub mais pas pour le reste
@fab: 4 millions ce n'est pas rien, tu as raison. C'est petit par rapport au budget global, mais c'est 4 millions quand-même !!
Le Mardi 24 Juin 2008 à 15:33 GMT+2, par Cécy
Dis moi, le président Français il a bien compris le système americain on dirait non?
Encore que je n'ai pas vu de pub pro gouvernement récemment, mais bon sinon le système est le même.
Enfin sinon moi leur pub je trouve ça con. Ben oui, la pub en general c'est pour te faire acheter non? Or l'achat est déjà fait: les élections présidentielles. Alors si c'est pour monter dans les sondages c'est franchement pathétique.
Leur truc ça n'apporte rien et comme tu dis: dans la plupart des boites les heures sup personnes ne connais (système qui existe ici aussi, c'est pour ça que tu as un salaire).
Bon il ne nous reste plus qu'a trouver ce qu'ils auraient vraiment pu faire avec ce budget la du coup non?
Quand au prix du pétrole, il faut qu'il se détache du dollar, car tant que le dollar sera bas, les Pays de l'Opec ajusterons leur prix en fonction.
Et puis lever une partie des taxes sur l'essence c'est peut être une mesure temporaire, mais c'est une mesure qui aiderais bien des gens. Si les gens payent moins d'essence ils pourront acheter un peu plus et ça, ça aide l'économie.
Et puis dans les trucs con, ici le gouvernement US nous a envoyé 1200$ cadeau pour nous aider a acheter... Le cheque est arrive en Mai, ils appellent ça "economic stimulus package".
Le Mardi 24 Juin 2008 à 15:39 GMT+2, par Gawelle
Ah ben j'en avais entendu parler ce matin à la radio, jsuis bien contente de voir le spot.
Trop bien
ouaissss
je clap des deux mains, vive Sarko.
Quand je pense que sans cette pub, je ne me serais pas rendue compte que mon pouvoir d'achat allait mieux, ouffffffff
Bon, ceci dit, nous à la mairie soyons honnêtes on fait de la comm' aussi.
Mais soyons bien clairs aussi, quand on fait de la comm' c'est pour dire ce qu'on fait, pas pour rassurer les gens !! mais j'lhallucine totale, dépenser autant de fric pour dire ne vous inquiétez pas ça va venir?
On va en parler aux gens dont les médicaments vont encore être déremboursés tiens
pfffff
argh, heureusment que je pars en vacances tiens
Le Mardi 24 Juin 2008 à 16:42 GMT+2, par laFéeDesSiennes
Moi j'dis qu'ils auraient dû confier la réalisation du clip à mon AOCé: à défaut d'y croire, on se s'rait marré au moins! 
Le Mercredi 25 Juin 2008 à 09:59 GMT+2, par Flannie
Ha, j'adore le mot de la fin !!!
Le Mercredi 25 Juin 2008 à 10:58 GMT+2, par Camille
@Cécy: tiens, tiens, on se serait donc inspiré des Etats-Unis pour la pub... Je suis d'accord avec toi en tout cas, c'est un peu nul de promouvoir cela par un spot publicitaire....Dis, tu crois qu'on pourrait recevoir $1200 nous aussi ?
@Gawelle: oui, heureusement que la pub est venue nous rassurer hein ? Maintenant je comprends pourquoi j'aurais du voter Sarko, ah oui alors...
@LaFéeDesSiennes: mon AOCé en collaboration avec Chabat, je propose. Un peu plus funky, non ?
@Flannie: hii ! Quelqu'un m'a dit que le pouvoir d'achat allait augmenter, la lalala
Le Mercredi 25 Juin 2008 à 15:29 GMT+2, par Flannie
Quelqu'un m'a dit qu'il allait jeter son CD à la poubelle dès qu'il aurait remis la main dessus, la lalala 