Camille papote

Réflexion d'un instant difficile

J'ai écrit une première version de ce billet dans un moment de blues... Je l'ai remanié mais j'ai laissé certains passages "tels quels" et j'espère qu'il ne paraitront pas trop dur, ça n'est pas le but et je ne veux blesser personne, juste témoigner de la difficulté du célibat.

Comme vous le savez, je suis célibataire et ce depuis un petit moment. Je suis donc habituée à être seule, à voir mes amies se mettre en couple, se séparer pour certaines, se marier pour d'autres. Je suis heureuse pour mes amis lorsqu'ils sont heureux, je suis triste quand un couple que j'appréciais se sépare, et je ne crois pas être la jalouse de base vis à vis de mes amis en couple (il vaut mieux car sinon je n'aurais plus beaucoup d'amis).  La plupart du temps, mon célibat ne me pèse pas, j'ai une vie sociale plus que remplie, mais parfois, il faut bien se l'avouer, c'est dur, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord parce que j'ai quand-même parfois l'impression d'être la cinquième roue du carrosse, celle qui restera toujours seule, derrière. Attention, je n'écris pas ça pour m'apitoyer sur moi-même. Je pense que je suis en partie responsable de ce sentiment, puisque je me dévalorise très bien moi-même. Si, sur le plan amical, je suis confiante, sur le plan amoureux je reste persuadée que je ne peux pas plaire. C'est simple, je suis trop grosse, pas bien jolie, rigolote et sympa, peut-être, mais je n'ai pas l'impression de faire la différence. Et forcément, plus je crois cela, moins je plais...  C'est donc difficile de rester seule, même si c'est aussi une situation très confortable car au fond de moi, j'ai peur !

Une autre chose difficile en tant que célibataire et d'autant plus dans ma tranche d'âge, c'est que beaucoup de gens me demandent des nouvelles de ma vie amoureuse : "alors, les amours?" "et toi, rien à nous raconter?" ... Pesant quand rien de nouveau ne se passe. Mais le pire c'est "oh, mais tu vas voir, ça t'arrivera quand tu ne t'y attendras pas " (ça fait longtemps que je ne m'attends plus à rien...), "mais comment ça se fait que tu sois toujours toute seule?" (ben si tu as la réponse, je t'en prie !), "mais tu ne rencontres personne ?" (si, mais je le cache sous mon lit). Franchement, au bout d'un moment c'est fatiguant malgré toute la gentillesse qu'il y a derrière. Et puis il y a les gens adorables, qui me disent "mais une fille comme toi, ça ne peut pas rester seule longtemps, tu vas voir, ça va arriver plus vite que tu ne le crois". C'est gentil, mais au fond je n'y crois pas.

Petit à petit, les amis en couples prennent un autre rythme de croisière. C'est normal, bien sûr, pour eux la vie se pense à deux maintenant. Mais là ce soir, ah non, ils ne peuvent pas vous voir, ils ont "un dîner de couples". Les couples se voient parfois entre eux, sans les célibataires, de temps en temps parce que "c'est pas pareil". Je crois que c'est ce qui est le plus dur pour moi. Pas qu'ils se voient sans moi, mais que la raison soit mon célibat. Dans les moments où j'ai moins le moral, ça me fait l'effet d'être une pestiférée (oui c'est exagéré :-) !!). Pour moi, mes amis sont mes amis, qu'ils soient en couples ou seuls, et ce genre de choses me blessent malgré moi, même si je sais que ce n'est pas le but !  C'est plus fort que moi, dans ces cas là, je me sens rejetée et confirmée dans mon célibat, alors que je sais pertinemment que mes amis ne veulent en aucun cas me blesser.

Surtout qu'il faut le dire, j'ai beaucoup de chance. Beaucoup de mes amies sont en couple, mais je les vois très souvent, avec ou sans leurs chéris (chéris que j'apprécie tous beaucoup, et en plus ils rendent mes amies heureuses). Nous avons pu garder nos petits moments entre filles, même si j'apprécie énormément de les voir en couple. Je les remercie infiniment d'avoir à la fois su m'intégrer dans leur nouvelle vie, mais aussi de nous ménager des petits moments féminins privilégiés !

Parfois, le blues revient, très rarement. J'ai eu un de ces moments l'autre jour et voilà ce que ça m'a inspiré: "Mais c'est plus fort que moi: si tout va bien pour moi professionnellement parlant, amicalement parlant, si je vais bientôt être propriétaire de mon chez moi, il reste un secteur où rien ne se passe (et dont j'ai complètement perdu le mode d'emploi) c'est le secteur amoureux. J'ai parfois la sensation que les autres avancent et que moi je cours mais jamais assez vite pour rattraper le train en marche, et que le fossé se creuse." En relisant ces mots aujourd'hui, je les trouve un peu exagérés, mais pas complètement faux, même s'ils ne m'attristent pas autant. Pas toujours facile la vie amoureuse !

 

Vos commentaires

1 Le Lundi 14 Avril 2008 à 07:40 GMT+2, par Didou

Pas toujours facile, non...

Et parfois, ça fait du bien de pousser un coup de gueule comme ça.
Quand on se relit, un peu plus tard, on se demande "mais comment j'ai pu écrire un truc comme ça ?".
Mais c'est le propre du journal intime, publié ou pas...

2 Le Lundi 14 Avril 2008 à 09:11 GMT+2, par Lul'oups

Je vois très bien ce que tu veux dire.
Mais tu as de la chance, tu vois tes amies souvent, ce qui n'est pas vraiment mon cas, vu qu'elles n'habitent pas toutes à côté!!
Je sais à quel point c'est difficile parfois de rentrer seule chez soi le soir...

3 Le Lundi 14 Avril 2008 à 09:35 GMT+2, par Fyfe

Des "diners de couples" ? o_0
Quel drôle de concept...

Tu as l'air tellement en confiance et épanouie quand on te rencontre, que je n'imaginais pas que ton célibat puisse te peser... Comme quoi les apparences...

Bises M'dame

4 Le Lundi 14 Avril 2008 à 09:39 GMT+2, par Poumok

Je comprends... même si j'ai quelques années de moins, et qu'autour de moi beaucoup sont encore célibataires, il suffit de quelques amis en couple pour te faire penser que pour toi ça traîne... dur dur ! Surtout quand ce n'est pas faute d'avoir des activités et de rencontrer du monde !

Même si comme disent certains "Y'a pas de raison, tu vas trouver chaussure à ton pied", et ben sur le moment, on peut quand même se demander comment...

Bonne journée Camille ! ;-)

5 Le Lundi 14 Avril 2008 à 09:47 GMT+2, par Delphine

Non, ce n'est pas exagéré comme réaction. C'est humain.
Tu as le droit de te sentir seule, le célibat a le droit de te peser.
Par contre, c'est chouette de ne pas te laisser aller! J'ai l'impression que dans ces moments de coups de blues, tu sais très bien rebomdir pour ne pas t'affliger sur ton sort!
Tu sais, on est jamais vraiment content de ce que l'on a. J'aimerais passer plus de temps avec mes copines, mais parfois, la vie de couple m'en empêche. d'ailleurs, je ne sais pas vraiment ce qu'est le célibat, et je suis persuadée que ça ne me ferait pas de mal, des fois!
Allez, courage! Et continue à ainsi sourire à la vie!

6 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:04 GMT+2, par éliiiise

Je peux comprendre ce dont tu parles, les remarques des proches je les subis aussi :)

gros bisous miss

7 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:06 GMT+2, par fanette

Je suis d'accord avec toi sur un point, enfin sur tout en fait, mais il y a un point très frappant, c'est le fait que les gens en couple sont différent, ils changenet, en fin ce n'est paut-être pas ce que tu veux dire mais c'est ce que je ressens moi, on doit se voir en couple, c'est pénible !!!

8 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:08 GMT+2, par marie à tout prix

J'aurais pu écrire ce texte mot pour moi, il y a un an et demi. Puis il est rentré dans ma vie, me prouvant qu'on pouvait m'aimer, me trouver belle.
Malheureusement pour plein de raisons, cette histoire s'est finie.
Les pensées que tu décris dans ton texte reviennent. Des fois, je me dis que ce n'était qu'un mirage, coup du sort qui a essayé de me faire croire pendant un an que je ne finirai pas seule pour tout me reprendre. Il m'a bien eu. C'est vrai. C'était trop étrange que moi l'éternelle célib, je sois en couple.
La seule solution contre ces coups de déprimes, c'est finalement de ne pas y penser, de tout mettre en oeuvre pour être heureuse, ici, aujourd'hui. Et je suis sûre que toi comme moi, un jour, l'amour viendra sonner à la porte.
Plein de bisous !

9 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:08 GMT+2, par qyrool

Ca me fait pensais à cette théorie qui dit qu'on ne pas pas avoir en même tempts un parfait amoureux, un parfait boulot, et un parfait appartement...
Il y en a toujours un qui foire...
En tout cas, je crois qu'il faut arreter de se prendre la tête.
Et puis les "diners de couple" c'est que je connais de plus ennuyeux à ce jour !

10 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:13 GMT+2, par Violetine

Je crois que le fait de douter est le propre de l'être humain.. Quand on est célibataire, on se pose plein de questions.. Pourquoi personne ne veut de moi, qu'est ce que j'ai de différent, est ce que je suis trop distante, est ce que ça vient de moi, est ce que j'ai peur de m'engager, etc... Mais ensuite, vient un jour où l'on trouve quelqu'un, et on se pose autant de questions.. Est ce que c'est le bon ? Pourquoi reste t il avec moi ? Pourquoi m'aime t'il ? Et moi, est ce que je suis sûre de l'aimer ? Et ses défauts, est ce que je vais toujours pouvoir les supporter ? Et ses parents, pourquoi est ce qu'il ne leur parle pas de moi? etc, etc...
N'empêche que c'est vrai que malgrè toutes ces questions, c'est chouette d'avoir quelqu'un, de pouvoir se reposer sur lui, et de savoir qu'on est aimée..
Et je ne sais pas quoi te dire, à part que ça viendra bien un jour, même si tout le monde te l'a déjà dit..
Et puis d'abord, qu'est ce que ça veut dire, être trop grosse et pas bien jolie.. Dans mon groupe d'amies, c'est celle qui est la plus ronde qui a trouvé son copain en premier, et ce dernier est très beau (grand, mince, blond), comme quoi, ce n'est pas parce que tu es ronde que c'est désespéré, quand même !!
Allez, courage, et dis toi que tu as le temps, tu es jeune !!

11 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:14 GMT+2, par L'alouette

Je ne trouve pas non plus ta réaction exagérée... C'est important de pouvoir dire ce qu'on a sur le coeur, et j'espère que l'écrire t'a fait du bien.
J'espère que tu peux aussi dire à tes amies ce que tu ressens quant à leur vie de couple, l'évolution de vos relations...

C'est vrai qu'en couple, on n'est pas toujours aussi disponible qu'avant... mais l'inverse existe aussi; quand on est en couple, certaines amies s'éloignent pensant que maintenant on a moins besoin d'elles, puisqu'on n'est plus seule... Il existe aussi des moments de solitude dans la vie de couple, de remises en question où on a besoin de ses amies. J'ai déjà entendu des phrases du type "de quoi tu te plains, toi au moins tu as quelqu'un!"...
J'ai beau être en couple, les moments entre filles sont très importants pour moi aussi!
Comme quoi, ce n'est pas simple de trouver le juste équilibre!!

Courage!! Et comme dis Delphine, "continue à ainsi sourire à la vie!"

12 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:16 GMT+2, par Béné

Je pourrais parfois écrire ces lignes, surtout sur les remarques des proches. Je crois que le pire, c'est ma mère, qui se justifie en disant: Mais je m'inquiète pour toi, c'est pour ça! Merci maman:-(

Ce qui me pose problème souvent aussi, mais dans un sens diamétralement opposé, c'est que je me trouve trop bien toute seule et que j'ai pris des habitudes que j'aurai du mal à perdre et qui rendront la vie avec quelqu'un difficile. Et je me dis aussi que j'ai une vie tellement remplie maintenant qu'un homme aurait des difficultés à trouver sa place...

Tout ça pour dire que je comprends très bien tout ce que tu vis!

13 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:28 GMT+2, par Camille

Bonjour à tous ! Merci pour vos commentaires, c'est très intéressant. C'est drôle de relire ce billet alors qu'aujourd'hui je me sens parfaitement bien dans ma peau de célibataire...

@Didou: Comme tu dis, ça fait du bien, même si ça correspond finalement peu à mon état habituel. Ca permet aussi de prendre du recul !

@Lul'oups: je les vois souvent et elles sont toujours là pour moi (comme j'espère être là pour elles d'ailleurs)... C'est une chance immense ! Ce qui me pèse, ce n'est pas d'être seule chez moi le soir, ça j'aime, c'est plutôt l'idée de rester seule toute ma vie...

@Fyfe: je suis plutôt en confiance c'est vrai, et je pense être épanouie, sauf dans le domaine amoureux. Cela dit, ça ne me pèse pas au quotidien, juste par moment. Des bisous aussi !

@Poumok: Comme tu dis, ça n'est pas faute d'être active ! C'est vrai que je me demande comment, mais il faut parfois laisser la vie faire. Pas facile, mais c'est ce que j'essaye de suivre comme leitmotiv au quotidien

@Delphine: ah c'est rigolo, c'est la situation inverse ^^ ! Le célibat n'est pas un poids pour moi tous les jours, et je pense que ça me permet d'apprendre sur moi-même. Et je sais que mes amies en couple sont extrêmement disponibles, et je les en remercie vraiment. Je ne me laisse pas aller, enfin je ne crois pas, et surtout je ne veux pas que cela soit pesant pour les autres !

@éliiiise: les remarques, c'est d'autant plus difficile que ça part souvent d'une gentille attention...

@fanette: oui certains changent, c'est vrai, mais pas tous et pas tout le temps. Cela dit, c'est normal je pense de vouloir faire des choses en couple aussi, on a envie de partager beaucoup avec la personne aimée

@marie à tout prix: c'est exactement ma solution, et elle marche pas mal en général. Mais ça fait du bien de sortir le difficile aussi, pour mieux le laisser derrière soi !

@qyrool: bienvenue à toi ici ! Cette théorie, c'est exactement ce que j'ai en tête, je pense que c'est absurde, mais je ne peux m'empêcher d'y penser de temps en temps... Je me prends rarement la tête, et quand je le fais, j'essaye de sortir les idées noires pour ne pas qu'elles reviennent.

14 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:31 GMT+2, par Bauréale

Je n'ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que tu as écrit. J'ai été longtemps la célibataire du groupe et c'est assez lourd à gérer, je le sais bien.

Par contre, c'est quoi ces diners de couple ? Je trouve cela totalement débile comme concept. Au contraire je trouve très rafraichissant d'avoir des célibataires dans un repas parce que là bizarrement la conversation ne stagne pas sur les bébés, les mariages, les achats d'apparts etc ... J'ai eu la bonne idée de "prendre" un mec avec déjà un enfant. En toute logique ses amis ont eu aussi des enfants. Tu n'imagines même pas comme il est déprimant de n'entendre parler que de bébé, couche, garderie ou maternelle pendant les 2 heures que dure le repas ...
Donc généralement je me colle à côté de le/la célibataire et on discute ciné et bouquin pendant tout le repas ! Le rêve !

15 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:35 GMT+2, par Camille

@Violetine: on ne finit jamais de se poser des questions, tu as raison, et rien n'est aussi simple qu'on le dit. Pour la rondeur, je crois que le problème est avant tout dans ma tête ^^ !

@L'alouette: oui, ça m'a fait beaucoup de bien, et je crois que ça continuera à m'en faire. Ecrire ce genre de choses, c'est comme les éloigner un peu de moi.
Pour les amies qui s'éloignent, tu as raison, on le fait parfois de manière inconsciente, et ce n'est pas juste. Par contre le "toi au moins tu as quelqu'un", c'est vrai que ça n'est pas juste. Comme le disait justement Violetine, la vie de couple résoud certaines questions mais en apporte beaucoup aussi ! je t'embrasse fort en tout cas

@Béné: ce que tu décris, c'est aussi une de mes peurs. La plupart du temps je suis quand même très bien seule et ma vie est super remplie, et je me demande comment je caserais un mec dans tout ça... J'imagine que ça se fait naturellement !

16 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:38 GMT+2, par Camille

@Bauréale: Bienvenue à toi ! Ca me rassure ce que tu dis, comme quoi le monde n'est pas scindé entre couples et célibataires. Ca serait d'une tristesse ! Je crois que les dîners de couples ne sont parfois pas organisés comme tels, mais que certains couples se retrouvent naturellement ainsi... C'est quelque chose que je ne comprends pas bien, mais en même temps, en tant que célibataire, je me garderai de juger complètement, je ne dois pas être très impartiale ;-) !!

17 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:41 GMT+2, par laFéeDesSiennes

Camille, tu sors ILLICO de ma tête, steuplé!!! ;)

(c'est le printemps qui nous travaille, tu crois?!)

18 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:45 GMT+2, par Camille

@laFéeDesSiennes: je crois qu'effectivement le printemps n'est pas complètement innocent dans c't'histoire...

19 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:46 GMT+2, par Gawelle

Le syndrome Bridget Jones un peu.....
Pour moi qui sors juste d'une relation (courte) j'en entends de ces phrases, faites pour remonter le moral bien sur, mais qui fontplutot hausser les épaules interieurement...
Mais il te méritait pas
Tu trouveras mieux
Tu verras avec la bouille que t'as tu trouveras vite
T'es une fille sensass' tu resteras pas seule
bref
n'empeche que, çuilà jai mis un an à le degoter, et quil est parti au bout de 2 mois, et que je n'en rencontre pas d'autre, sont tous en couple à croire.
Alors....je comprends bien ce que tu dis, même si mon célibat est plus récent....et je l'ai ressenti suffisamment de fois !!
Boarf je ne doute pas que cela vienne, pour toi comme pour moi, mais quand? ça peut être long :op
gros bisous ma belle

20 Le Lundi 14 Avril 2008 à 10:46 GMT+2, par Mamzelle Maupin

Dans mes bras ma belle ...

Je ne trouve pas tes propos exagérés, et oui parfois dans l'instant on peut souffrir d'une situation qui en règle générale nous convient.

Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi, mais le "je suis grosse et personne ne peut m'aimer" trouve un douloureux écho chez moi ...

21 Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:23 GMT+2, par Poussinette

Coucou Camille! Me revoici!
Je suis en couple depuis longtemps, mais je crois que je peux essayer d'imaginer ce que tu ressens.
Mais je voulais te rassurer, personne ne t'en voudra de te confier un peu à nous, et c'est avec plaisir que je reviens ici!

22 Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:40 GMT+2, par Fleur2palmier

Je comprends tout à fait ce que tu dis là et vraiment je ne comprendrais pas que quelqu'un te dise que tu exagères. Moi aussi je me suis posée ce genre de questions quand j'étais célibataire. Et je reconnais dans tes mots ceux de mes soeurs, qui étaient parfois teintés de reproche et qui m'ont poussé à regretter mon bonheur...

Aujourd'hui, ce serait plutôt l'inverse, un peu comme Delphine le célibat ne me ferait pas de mal. Sauf que je ne suis pas certaine que je saurais en profiter.
Quant aux copines je sais trop bien combien la vie de couple peut t'en séparer, et de manière irréversible. Voilà pourquoi je m'efforce de me faire aujourd'hui de nouvelles copines, et de leur accorder du temps. Il faut trouver un juste milieu...

Savoir profiter de la vie, quelque soit notre situation, c'est le plus difficile au final!

23 Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:43 GMT+2, par Missbrownie

Je suis assez mal placée pour donner des conseils ou porter un jugement alors que je n'ai jamais connu cette situation... En effet, j'ai rencontré mon mari à 19 ans et à 22, j'étais mariée...
Mais je me suis souvent aperçue que si on ne rencontre pas l'amour pendant ses études supérieures, après l'affaire se corse .
Mais pourtant autour de nous il y a en a tellement qui divorcent et retrouvent l'amour que ça doit forcément être possible!
Peut-être que tu te dévalorises trop... J'ai déjà remarqué que quand dans sa tête on se sent belle et bien, qu'on marche la tête haute et souriante, l'amour vient plus facilement ! La clé est d'avoir confiance en soi ;-)

24 Le Lundi 14 Avril 2008 à 11:50 GMT+2, par Camille

@Gawelle: c'est exactement ça Gawelle, parfois ça prend (trop) de temps... On s'en porte bien la plupart du temps d'ailleurs, mais parfois ça pèse ! gros bisous

@Mamzelle Maupin: tu m'as tout à fait comprise :-) . Je t'embrasse fort fort ma belle

@Poussinette: te voilà !!! Chouette alors ! Merci de comprendre le besoin ponctuel de se confier !

@Fleur2Palmier: je n'aimerais pas que mes amis regrettent leur bonheur ou le vivent mal avec moi, et c'est pourquoi ces mots ponctuels qui parfois sont durs, je les sors sous cette forme. Comme tu dis, il faut trouver un juste milieu. Pour les célibataires accepter que leur amie ait quelqu'un dans sa vie, et pour l'amoureuse, savoir ménager un peu de temps pour ses amies. Pas facile, mais on peut y arriver !

@Missbrownie: eh bien justement, le problème de confiance en soi, c'est difficile de le résoudre quand il n'y a personne pour vous aimer, vous trouver belle tous les matins et vous montrer combien vous êtes différente...

25 Le Lundi 14 Avril 2008 à 12:11 GMT+2, par Elea

En fait ce qui est le plus difficile dans le célibat je trouve, ce n'est pas la façon dont tu le vis, mais la façon dont les autres te voient...
Pour information je ne sors pas d'une relation, ça fait 5 ans que j'en suis sortie, c'est dire le laps de temps qui s'est écoulé depuis ma dernière amourette, et je le vis très bien. Ce n'est pas que je sois prétentieuse plus que ça, mais je suis assez autosuffisante, et je pense être dans une phase de ma vie où j'ai besoin de tranquillité, de stabilité, étant étudiante c'est plus facile je pense de se concentrer sur ses études, sur soi-même, sans ressentir ce besoin lancinant d'être avec quelqu'un.
Mais ce que tu décris, et là dessus je te rejoins, c'est l'enfer du jugement des autres, même de tes amis: le coup du "et toi, tes amours?" hautement subtil, destiné sans doute à paraître aimable mais qui devrait être évité parce que d'un cliché sans nom, les couples qui se fiancent et se marient, et les copines qui changent en te sortant des couplets du genre "maintenant je suis vraiment adulte, je me sens épanouie, on va prendre un appart et prévoir le bébé", et qui te regardent un peu apitoyées parce que tu ne rentres pas dans le schéma préconçu.
Et conçu par qui? par quoi, et pourquoi?

Le tout c'est de vivre selon ses règles à soi, éviter de tenter de se conformer à un schéma qui ne nous réussit ou ne nous convient pas, et de s'apprécier à notre juste valeur. Se comprendre et connaître ses défauts, les accepter, mettre en valeur ses atouts (je ne parle pas des atouts physiques, n'est ce pas?)...L'amour c'est aléatoire, ça vient, ça virevolte, ça blesse, use ou attendrit, mais ce n'est pas un vecteur de confiance en soi, pour moi: ne cours pas après le train, il vaut mieux s'en inventer un nouveau, tu ne crois pas?
Et oui, ces réflexions sont difficiles, mais surtout ne te laisse pas dominer par elles; ça fait maintenant quelque temps que je te lis sans laisser beaucoup de commentaires, mais tu m'as l'air d'être une fille pleine de répartie, amusante, spirituelle, et ça ce n'est pas dans le regard de l'autre que tu pourras le lire, mais en toi-même...
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue ;)

26 Le Lundi 14 Avril 2008 à 12:18 GMT+2, par Camille

Merci beaucoup Elea pour ce long commentaire très enrichissant. Tu as parfaitement raison, chacun suit son chemin, à son rythme, le rythme qui lui convient. C'est ce que je me dis la plupart du temps, même si parfois je ne peux pas m'empêcher de me dire "pourquoi pas moi". Et en même temps, mon célibat actuel il faut bien admettre que c'est aussi une sorte de choix de ma part. Bien sûr je n'ai pas rencontré la bonne personne, mais là le sujet dévie. Je pourrais bien, je pense, être en couple pour être en couple, et ça ne me conviendrait pas.
Tu as raison de rappeler que l'épanouissement ne passe pas par le regard de l'autre mais par le regard que l'on a soi-même sur soi. C'est quelque chose que j'ai véritablement compris récemment, et j'ai l'impression d'ailleurs d'être mieux dans ma tête depuis que je suis cette voie là.
Merci encore, tu m'as beaucoup apporté !

27 Le Lundi 14 Avril 2008 à 13:09 GMT+2, par Micheline

Je ne trouve pas non plus que cela soit exagéré, au contraire !

Quand on entend certaines réflexions et qu'on voit la pression mise sur les célibataires, il y a vraiment des baffes qui se perdent ! Le pire, c'est que c'est complètement malsain, chacun a son rythme et je crois que le meilleur moyen d'aider une célibataire, c'est de la traiter tout à fait normalement, de l'inviter aux sorties en évitant les remarques "le frère de machin est célibataire" et d'arrêter cette pression.

Non seulement les gens traitent les célibataires comme si elles n'étaient pas bien normales mais en plus, j'ai vu comment cela pousse certaines à se caser à tout prix, à finir par rencontrer quelqu'un et à avoir le mari, la maison et le bébé en route en un an.

Je me suis souvent demandé pourquoi ma meilleure amie multipliait les expériences alors que moi, rien. En fait, j'ai compris que chacun est différent et qu'elle avait un besoin terrible d'être aimée (et chouchoutée et mise sur un piédestal) alors que moi, tout en souffrant parfois du célibat, je trouvais ça super d'avoir mon propre appart, d'être indépendante, et surtout, je n'ai jamais cherché à me caser à tout prix. Ça m'a aidée de me rendre compte que ce qui apparaissait comme une force (multiplier les conquêtes) était une faiblesse (besoin d'être aimée) alors que finalement, moi, je me suffisais à moi même.

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il vaut mieux être divorcée que célibataire jamais mariée (la tare !) aux yeux de la société. Je trouve ça dingue, les divorces, les ruptures ou le célibat, ce sont des choix de vie, des accidents de parcours, des choses de la vie, il n'y a pas a juger. Et pourtant, dans le regard des gens, les divorcés sont plus "normaux" (un célibataire de 40 ans jamais marié ? Humm, il doit y avoir quelque chose qui cloche chez lui).

Je suis un peu longue, mais j'ai bien étudié le sujet (j'ai des bons exemples à l'appui !), on pourrait en discuter jusqu'à la fin de la semaine !

28 Le Lundi 14 Avril 2008 à 13:19 GMT+2, par PCR

Bien chère Camille, voilà un sujet oh combien difficile et délicat ... je ne peux qu'aller dans le sens de tous les excellents commentaires que tu as reçus et dans lesquels tu pourras puiser de quoi te remonter le moral.
Pour ma part j'avais envie de te dire tout simplement : VIS, sois toi même, profite de l'instant ! Je ne sais plus disait que finalement, le regard des autres prenait le pas sur notre ressenti personnel, alors efforce toi de t'en détacher autant que faire se peut. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile, enfermés que nous sommes dans des normes et des carcans sociaux très pesants finalement mais il faut essayer de faire éclater tout ça ! Il faut faire la révolution :-) Pourquoi devrions-nous rentrer dans des cases pré-conçues ? La vie n'est pas toujours simple alors si en plus, on doit se préoccuper de ça, on n'en finit pas ! Alors, chaque chose en son temps (un peu comme les bébés qui ne peuvent pas à la fois apprendre à marcher et faire leurs dents...)pour le moment tu t'installes dans ton nouveau boulot (je te signale que ça ne fait pas si longtemps, tu étais encore en GB ...), tu t'occupes de te préparer un nid douillet, tout vient en son temps,parole de mamie chaperon ! bises à toi.

29 Le Lundi 14 Avril 2008 à 13:25 GMT+2, par holly

Je me retrouve parfaitement dans ce billet.
Je connais aussi le psycho drame du célibataire-célibattant Vs les mariés-fiers-de-l'être. C'est dans ces cas là que me revient en tête la scène de Bridget Jones, seule dans son salon, chantant All by myself...
Le célibat, je le vis bien, mais juste quand ma meilleure amie me dit "on a fait un diner entre couples d'amis", je sens d'emblée que non, je n'étais pas prévue au programme!

30 Le Lundi 14 Avril 2008 à 13:47 GMT+2, par Myrtille

Camille, ma belle et charmante Camille, moi je suis grosse et pourtant je suis aimée ... ;-) Non sérieusement, ça c'est une mauvaise excuse, te chercherais-tu des excuses ? Non il ne faut pas t'en chercher, certes si tu as un problème de confiance, peut-être que les personnes en face de toi le ressente, mais tu en rencontreras qui te feront l'effet contraire, juste à la façons dont ils te regarderont (oui car pourquoi y en aurait-il qu'un, il faut bien avoir le choix !), tu te sentiras alors portée par un sentiment d'assurance délicieux ....
Évidement, je ne vie pas la même chose que toi puisque je l'ai dit plus haut (et tu le sais, tu vas même le rencontrer, tu vas pas être déçue hé hé !) mais pourtant je vie une vraie vie de célibataire en semaine et parfois même le w-e, les dîner avec des couples ou moi je suis là en 'célibataire' je connais que trop bien, même si je m'en accommode, et je me prends à réagir comme tel parfois (c'est grave, à ce point là !) ... la force de l'habitude, tu vois moi aussi je me demande quand il arrivera le moment où nous formerons un "vrai" couple, de ceux qui invitent leurs amis (en couple ou pas !!!) à un dîner cosy chez eux un soir de semaine ... et pourtant tu vois, j'ai pas d'appart' à moi et mon boulot me plaît mais ne me permet pas encore vraiment de "vivre" comme quoi cette fameuse théorie tombe à l'eau ... Enfin y parait qui va y avoir du gentil garçon dans le sud ...

31 Le Lundi 14 Avril 2008 à 14:13 GMT+2, par Flannie

Coucou !
Je vais m'abstenir de commenter aujourd'hui car j'aurais plutôt tendance à te dire tout ce qui pourrait t'énerver: une fille géniale comme toi va vite rencontrer quelqu'un, ça t'arrivera certainement quand tu ne t'y attendras pas (ou peut-être en faisant plus de sorties ou activités "mixtes") et blablabla et blablabla donc motus et bouche cousue ;-)

32 Le Lundi 14 Avril 2008 à 14:22 GMT+2, par Sarah

Je me reconnais tout a fait dans ton billet, ou du moins je me reconnaissais car j'etais l'eternelle celibataire avant de rencontrer celui qui partage aujourd'hui ma vie. J'ai parfois l'impression d'etre passee a l'ennemi en me "casant" figure-toi! Je trouve que tu reagis tres bien, et c'est tout a fait normal d'avoir des coups de blues et d'en avoir ras le bol de certaines remarques (ah les classiques "et les amours" ou encore "mais tu ne rencontres personne?".. que de souvenirs!)Les gens ne se rendent pas compte que si tu n'en parles pas, c'est que tu as tes raisons et que ce genre de question est tres intrusif. En tout cas, profite bien de ta vie de celibataire car crois-moi, une fois en couple, il y aura des moments ou tu la regretteras!
Tu sais, dans la vie, on n'a pas tous le meme rythme, certains rencontrent l'amour a 15 ans, d'autres a 60 ans, et tout ca n'a rien a voir le physique de la personne. Ne bloque pas sur ta soi-disant mochete et exces de graisse (en plus je soupconne que c'est faux..)
Derniere chose: je n'ai jamais ete invitee a un diner " couples seulement", qu'est ce que c'est ces conneries?? Ou est l'interet de la chose, franchement? Un ami est un ami, qu'il/elle soit en couple ou celibataire! En plus ca fait vraiment "vieux couples embourgeoise", ces diners.

33 Le Lundi 14 Avril 2008 à 15:00 GMT+2, par aldeaextraleterrestre

Les couples qui font des soirées "spéciales couples", c'est pour la parité ou la partie-fine?

34 Le Lundi 14 Avril 2008 à 15:17 GMT+2, par sofiso

Je crois que je ne vais rien apporter mais j'ai juste envie de te dire que ça arrive à tout le monde, la preuve avec moi... :-)
il y a 4 ans je me disais la même chose que toi (j'avais ton âge) et hop, l'Amour m'est tombé dessus à une période de ma vie où je ne pensais pas que ça pourrait arriver (tu connais l'histoire...) et voilà, je me dis chaque jour pourvu que ça dure longtps encore et je te souhaite des belles choses vite !

Besos !

35 Le Lundi 14 Avril 2008 à 15:26 GMT+2, par Camille

@Micheline: c'est très intéressant ce que tu dis. C'est vrai que je ne multiplie pas les expériences parce qu'il y a aussi un peu de moi qui est bien contente de ma situation et que mon célibat n'est pas vraiment subi. c'est parfois difficile cependant de subir le regard compatissant des autres alors que toi tu te sens bien ! Merci pour ton commentaire en tout cas, et d'avoir pris le temps d'apporter ta contribution, ça fait vraiment plaisir.

@PCR: mamie chaperon, que ferais-je sans toi ? Merci pour tes mots si sensés qui sont du baume au coeur et à l'âme. Tu as tellement raison, profitons de la vie, de ce qu'elle apporte, et tout ira mieux !

@holly: c'est exactement ça ! Le dîner entre couple d'amis, c'est un peu difficile à digérer parfois :-)

@Myrtille: mais t'es pas grosse ma Myrtille ! Et oui, tu es aimée. Et tu as raison, c'est dans la tête tout ça, des vieux complexes qui ont la peau dure et que je suis en train de combattre pour de bon petit à petit, même si ça met du temps pour s'en débarrasser. J'ai hâte en tout cas de rencontrer enfin ton cher et tendre, et surtout hâte que vous puissiez enfin être tous les deux plus souvent. Globalement je vais bien mieux dans ma tête qu'il y a un an, mais parfois, je retombe dans les mauvais démons et les écrire ici me permettent de les exorciser. Merci pour tes mots, ils me vont droit au coeur.

@Flannie: eh bien aujourd'hui, ces mots me touchent et ne m'énervent pas, alors je les prends rien que pour moi pour booster mon bel optimisme du jour !

@Sarah: j'adore "je suis passée à l'ennemi" ! En fait je crois que c'est exactemenrt ça mon problème: c'est la différence que font certains entre les célibataires et les couples. Au final, bien sûr que le couple change des choses mais le plus important ce sont nos relations humaines. Et tu as raison, il faut que j'arrête de m'empoisonner l'esprit avec des prétextes !

@aldeaextraleterrestre: aaaaaaah, mais c'est donc ça le secret de ces dîners, dis donc !!! Je ne vais plus les regarder du même oeil ;-)

36 Le Lundi 14 Avril 2008 à 15:27 GMT+2, par Camille

ma Sofiso, je te souhaite moi aussi que ça dure trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ;-) !!!

37 Le Lundi 14 Avril 2008 à 16:08 GMT+2, par Solsol

Ma Londoncam, je suis bien contente que tu aies publié ce billet dont tu nous avais parlé samedi. Tu dis très bien ce que tu ressens et, comme d'hab, cela permet de mieux te comprendre. Comme quoi la communication, c'est essentiel en amitié aussi!

Je comprends que les petites phrases pleines de bonnes intentions soient pénibles (moi, c'est "alors ça avance? ;-)). Mais Grougrou te dirait que c'est l'intention qui compte et pas le résultat. Ouais. Mais bon c'est pas faux... Donc, l'entraînement c'est de se blinder face à ça, se dire que les gens s'intéressent à toi et n'ont qu'une envie c'est que tu leur raconte que tu as rencontré qq de super.

Sinon, c'est sûr, comme dit L'alouette, que tu as moins de temps avec tes amies quand tu es en couple. C'est normal, tu passes certaines soirées qu'avec ton chéri. L'important c'est donc de trouver un équilibre pour ton couple et avec tes amis. Pas toujours évident. Et les amis ne comprennent pas toujours non plus.

Pour finir, à propos des dîners entre couples, ce n'est pas mieux mais cela évite de se dire que les potes célib' se sentent à l'écart. Ce n'est pas contre toi du tt! Mais je comprends que tu puisses parfois être agacée que la cause de cela soit ton célibat.

L'important c'est d'être consciente de tout ça sans en être aigrie. Ne pas reprocher aux autres ce qu'ils vivent et que tu ne vis pas encore, c'est, à mon sens, essentiel. Et je sais que tu n'es pas dans cet état d'esprit là (pas aigrie je veux dire), ton billet le démontre bien.

Alors haut les coeurs et aie confiance en l'avenir!

Des bisous

38 Le Lundi 14 Avril 2008 à 16:16 GMT+2, par Camille

Merci ma Solsol pour ton com !! Je sais bien que l'on a moins de temps quand on est en couple et je le comprends fort bien, mais c'est bien de le rappeler. Pour les dîners entre couples, le problème c'est que ça part d'une bonne intention (que le célibataire ne sente pas à l'écart parmi tous ces couples), mais en fait ça fait l'effet inverse: le célibataire se sent mis à l'écart à cause de son célibat. Je suis une personne et je n'ai pas envie d'être considérée par mes amis en fonction de ma vie amoureuse, mais e leur envie de passer un moment avec moi ou pas. Je sais bien que l'intention n'est pas du tout mauvaise :-) !
Aujourd'hui, comme la plupart du temps, le moral est au beau fixe, et je ne veux surtout pas être aigrie, ça serait très triste. Des bisous !

39 Le Lundi 14 Avril 2008 à 17:01 GMT+2, par isabella

Ben alors là je suis pas d'accord avec toi, je t'ai trouvé plutôt chou donc 1: prends confiance en toi 2: les mecs te supplieront ;-)

40 Le Lundi 14 Avril 2008 à 17:28 GMT+2, par Flannie

ben... surtout que j'y crois :-) ET j'espère que toi aussi ;-)

41 Le Lundi 14 Avril 2008 à 18:40 GMT+2, par Micheline

Je n'en reviens toujours pas de cette histoire de dîners entre couples ! C'est comme se faire une soirée entre parents (oui, on parle tout le temps de nos enfants, vu que t'en as pas, tu te serais sentie exclue) et pourquoi pas sans chômeur (c'est vrai, les autres vont parler de leur boulot) ou sans homo ? Je choisis un exemple un peu choquant mais pour moi, c'est exactement la même chose : on exclut une personne parce qu'elle est en minorité et risque de se sentir à l'écart. C'est ridicule !

Je remarque aussi comment certaines retournent leur veste. Célibataires, elles se plaignent de moins voir les copines, et une fois casées, elles deviennent pires que toutes les autres ! Je crois que chez certaines personnes en couples, il y a une certaine revanche sur une vie de célibataire mal vécue ou une peur d'être seule ("maintenant je suis du bon côté de la barrière"). D'ailleurs, pour imaginer que la copine célibataire se sente exclue dans une soirée en couples, il faut sans doute avoir été une célibataire angoissée. Je te trouve très compréhensive !

Le problème, c'est que quand tu es célibataire, tu ne peux rien dire sans avoir à te justifier (ou passer pour une frustrée), et oui évidemment, tu dis ça parce que tu es célibataire, tu verras quand tu auras rencontré quelqu'un... Arrgh !

42 Le Lundi 14 Avril 2008 à 23:07 GMT+2, par bulledesavon

Cette sensation, je la ressens parfois aussi...
je sombre, je m'enferme dans ma bulle...

je connais ces soirées couples... pour y avoir assisté deux fois, je rends mon tablier à qui le veut...

Mais bon, faut sourire, la vie est belle !!

43 Le Mardi 15 Avril 2008 à 21:29 GMT+2, par Suffragettes

IL est touchant ce billet.

44 Le Jeudi 17 Avril 2008 à 07:04 GMT+2, par rififi

comme tout est bien dit et bien exprimé !
et non, ce n'est pas exagéré, parce que le ressenti peut-être tellement fort, en particulier dans la douleur, même si on fait avec, même si on se dit qu'après tout on vit aussi de belles choses à côté.
C'est curieux cette notion de dîner de couple ! surtout de présenter ça comme argument pour ne pas voir quelqu'un-e. Ça te renvoie ta solitude en pleine face, alors qu'il suffirait de dire simplement que ça n'est pas possible de se voir ce soir-là.
Vis ta vie à fond Camille, et profite ! :-)

45 Le Jeudi 17 Avril 2008 à 10:04 GMT+2, par Camille

@isabella: tu es adorable ! Tu as raison, il faut que je prenne confiance en moi, et le gros du travail est là je crois.

@Flannie: il va falloir que j'y crois en tout cas !! Donc je vais tenter de m'autopersuader ;-)

@Micheline: effectivement, en poussant la logique assez loin, c'est assez absurde, on est d'accord. Je crois que dans les cas dont je parle, c'est en fait partie de la bonne intention de ne pas vouloir que je me sente exclue parmi d'autres couples. Le problème c'est que ça a produit l'effet inverse :-) ! Je suis complètement d'accord avec toi qu'en tant que célibataire on passe facilement pour une frustrée ou une jalouse ou encore une desespérée, voire une pauvre fille aux yeux des plus méchants... Pénible !

@bulledesavon: la vie est belle, c'est vrai ! Mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir son petit coup de gueule, ça soulage ;-)

@Suffragettes: merci :-)

@rififi: je suis contente si tu trouves cela bien exprimé, car ça n'était pas facile d'a la fois exprimer les difficultés rencontrées tout en étant pas agressive.
La douleur n'est pas souvent présente, mais c'est clair que quand elle est là, le ressenti est très très fort. Heureusement que je vois plus souvent la vie du côté beau ! Des bises à toi :-)

46 Le Vendredi 18 Avril 2008 à 22:01 GMT+2, par Princesse Strudel

Exagéré? Non. J'ai reconnu mes mots dans les tiens, et tes sentiments me paraissent si familiers...
Je n'en peux plus d'être célibataire. Et, comme toi, tout en me réjouissant sincèrement du bonheur de mes proches qui achètent une maison avec leur copain / se pacsent / se fiancent / se marient / tombent enceintes / etc, je ne peux pas m'empêcher de me dire "et moi?". Oui, cette impression de voir le train partir tandis que tu restes à quai, sans jamais être sûre que ton train à toi va passer...
Je t'embrasse.

47 Le Lundi 21 Avril 2008 à 23:54 GMT+2, par BBCam

Bon, je suis super à la bourre dans les comms, mais je peux pas rester insensible devant ce billet. Malgré mon age plus jeune, et tout ça, je vois pas mal de mes copines deja en couple, deja "routinées". c'est dommage, a 20 ans, je toruve, mais bon.
j'avoue que, moi aussi, de temps en temps, j'aimerais etre aimée. mais bon, je sais aussi le pourquoi du comment, et je me prends a rever que le fameux "ça viendra quand tu t'y attends pas" est vrai, et que ça va finir par me tomber dessus.
en attendant, je dis juste que moi, je t'apprécie beaucoup, par blog interposé, certes, mais aussi un peu en vrai, et ce que je connais de toi, j'aime!
Alors un gros bisou pour toi, na!

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Vous pouvez faire référence à votre publication en utilisant ce rétrolien

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens