Camille papote

La théorie de la relativité

Je vais aborder aujourd'hui un sujet un peu délicat, mais j'avais envie d'en parler un peu avec vous. Un matin de la semaine dernière, en partant pour ma journée de travail, j'ai croisé dans la rue de ma petite ville de banlieue parisienne une femme complètement voilée, des pieds à la tête. Son visage était lui aussi couvert, on ne devinait que son regard. Cette apparition m'a beaucoup surprise, non pas que je n'avais jamais vu de femmes voilées, au contraire, mais il est rare d'en croiser à Paris, et d'autant plus dans ma petite ville. Le sujet du jour n'est pas du tout sur le port du voile, mais plutôt sur le regard que l'on porte sur la différence de l'autre selon le contexte.

Lorsque j'habitais à Londres, par exemple, il m'arrivait souvent de croiser des femmes voilées de la tête aux pieds. et en fait cela me surprenait beaucoup moins. Il n'était pas rare en se baladant sur Oxford Street de croiser une silhouette noire en train de faire du shopping. Je me rappelle aussi, lorsque je travaillais comme vendeuse au début de mon séjour, avoir du fermer le magasin de produits de beauté dans lequel je travaillais : une princesse des Emirats est entrée dans le magasin avec sa suite, sa traductrice et son chauffeur, et nous a quasiment vidé le magasin en une demie-heure. Cette princesse était elle aussi voilée, et portait sur le visage une sorte de masque en carton doré qui couvrait son regard, son nez et sa bouche.

J'ai également eu la chance d'aller visiter une partie du Yémen avec mes parents. C'est un pays magnifique qui est à découvrir. C'est également un pays très musulman où les femmes sont voilées complètement, voire absentes dans les rues dans certaines villes. En tant qu'occidentales, nous n'étions pas contraintes de porter l'habit noir, ni de nous voiler. Et dans ce contexte, bien des hommes curieux regardaient ces femmes différentes, en pantalon et têtes nues, qui déambulaient dans les rues. Nous n'avons eu que très rarement des regards appuyés, plus souvent des regards curieux. Car en effet, dans ce contexte, la curiosité, c'était nous ! 

En France, nous sommes un pays laïc, et c'est vrai que nous sommes sensibles en général aux signes extérieurs de religion ou de différence. Le voile n'est pas seulement un vêtement mais une manière de vivre sa foi et je crois que si dans notre pays les femmes voilées nous surprennent autant, c'est parce qu'elles affichent d'une certaine façon leur religion.

L'Angleterre n'est pas un pays laïc comme le notre, et finalement toutes les religions s'y affichent plus. On voit souvent des Mormons dans les rues de Londres, j'ai vu des chanteurs Hare Krishna sur Picadilly Circus un samedi soir... Londres est un melting pot de styles, de cultures, de religions, beaucoup plus hétérogène que Paris. Les gens se côtoient pour former une population hétéroclite mais qui fait tout le charme de la ville.  Il n'y qu'à Londres que j'ai ressenti ce regard neutre sur la population qu'ont les gens. Un punk peut y côtoyer un Ecossais en kilt et une lady en tailleur, cela ne choque personne.

Si je ne suis pas d'accord avec toutes les formes de religions (l'extrêmisme, quelque soit la religion qu'il défend, me fait horreur), si je ne m'habillerais pas en punk, si je ne serai jamais une anglaise (minijupe, talons aiguilles à paillettes et pas de manteau l'hiver), je n'en aime pas moins la diversité que le monde nous propose, et j'essaye de ne jamais oublier que dans un contexte différent, la curiosité ça sera moi.

Vos commentaires

1 Le Lundi 7 Avril 2008 à 07:09 GMT+2, par Didou

Je suis vraiment d'accord avec ton point de vue.
Avant de juger qui que ce soit à l'aune de notre "liberté" et de nos "droits de l'homme" (qu'on est si fier, nous Français, d'avoir inventés !), on ferait mieux de commencer par respecter l'autre, et d'admettre que d'autres cultures existent, qui ne ressemblent pas à la notre.
Chercher à comprendre avant de chercher à juger, ça serait bien, non ?

Désolé, je m'énerve plus vite quand je ne suis pas réveillé...

2 Le Lundi 7 Avril 2008 à 09:13 GMT+2, par PCR

Je connecte mes neurones et je reviens plus tard, quand ils seront capables d'émettre un avis sensé sur ce sujet passionnant.

3 Le Lundi 7 Avril 2008 à 09:49 GMT+2, par Flannie

Très belle note !
Je suis bien d'accord quand tu dis qu'un punk peut cotoyer un écossais en kilt et une lady en tailleur à Londres. Quand je prenais le métro et que je voyais un gars costard cravate partager sa page foot avec un rastaman, ça me faisait halluciner ! :-)
Ici, dans ma petite ville, je remarque qu'on peut passer de "curieux" à "curiosité" d'un quartier à un autre. C'est parfois déroutant. Je préfère en général m'en amuser.

4 Le Lundi 7 Avril 2008 à 09:58 GMT+2, par fanette

Je suis entièrement d'accord avec toi, et pour le peu que j'en ai vu, j'aime la diversité à la londonnienne. Visuellement, c'est un ravissement et on a vraiment l'impression d'être transporté dans un autre monde.

5 Le Lundi 7 Avril 2008 à 10:38 GMT+2, par Shalima

Ce regard fait du bien, vive la mixité !!
(à partir de jeudi, chez ma Mamisa, ce sera moi l'exception ^_^)

6 Le Lundi 7 Avril 2008 à 10:44 GMT+2, par Mamzelle Maupin

Décidemment j'aime ton regard, mais je me rends malheureusement compte que les extrèmes me choquent, une femme voilée ça me serre le coeur ...
Je pense que tes aventures de vie t'ont façonnée, surtout ne change rien !

7 Le Lundi 7 Avril 2008 à 11:46 GMT+2, par Sarah

Je suis d'accord avec toi quand tu ecris que la diversite a Londres est un bon point. C'est vrai que la bas personne ne juge la facon dont les autres s'habillent contrairement a la France ou les gens sont hostiles des que tu t'habilles de maniere un peu differente. Cependant les femmes totalement voilees (hidab ou burka) me choquent ou plutot m'attristent. Quoiqu'on en dise, elles ne sont pas libres de s'habiller comme elles le desirent (pressions familiales, du quartier) et pourquoi ce besoin de s'effacer completement, tels des fantomes? Cet extremisme me gene et ces longues silhouettes noires sont bien le fait de l'islamisme.

8 Le Lundi 7 Avril 2008 à 11:48 GMT+2, par Lauren

La première fois que j'ai vu des femmes complètement voilées des pieds à la tête, le bout de leurs chaussures dépassant à peine de leur abaya, c'était à Bruxelles il y a environ 5 ans. J'ai du mal à trouver le terme juste pour définir ce que j'ai ressenti... Je n'ai pas été choquée, ni vraiment surprise, mais je crois que ma "belle vision laïque" a eu besoin de quelques minutes a s'y habituer...

9 Le Lundi 7 Avril 2008 à 12:03 GMT+2, par Missbrownie

Superbe note Camille!
A Roubaix, je croise souvent des femmes voilées de la tête au pieds ... après on n'y fait plus attention .
Je n'arrive pas à savoir ce que j'en pense réellement...
Il y a 7 ans quand j'ai commencé à aller en Tunisie, je ne croisais aucune femme voilée (juste les cheveux) et maintenant, chaque année il y en a un peu plus. Pourtant avant la loi l'interdisait en Tunisie.
Par contre, là où j'ai du mal à comprendre, c'est quand une française catholique se convertit à l'Islam en se mariant (ce que je n'ai pas fait) et qu'elle pratique à fond la religion en portant le voile, ne montrant pas ses mains et pieds... J'en connais une. Quand elle en parle c'est comme si pour elle, l'Islam avait été une révélation, la réponse à ses questions... Enfin je dis que j'ai du mal à comprendre mais je respecte son choix, je ne juge pas.

Si la France pouvait être comme Londres...

10 Le Lundi 7 Avril 2008 à 12:27 GMT+2, par abigoudi

je trouve que tu défends très bien ton point de vue... personnellement ça me choque toujours autant les femmes voilées de latête aux pieds , j'oublie totalement leur foi, je pense à la FEMME... je suis un peu féministe sur les bords et je n'arrive pas àconcevoir qu'on l'emballe comme ça.. ce n'est pas tres tolérant peut etre, je me rrend bien compte que ça fait partie de sa culture et de sses croyances... à méditer donc!
merci en tout cas pour cet article!

11 Le Lundi 7 Avril 2008 à 12:39 GMT+2, par Camille

@Didou:Chercher à comprendre avant de juger, c'est exactement mon point de vue. Ca ne veut pas dire être d'accord avec tout et tout admettre, mais ça veut dire aussi ne pas vouloir systématiquement que tout soit comme "chez nous" :-) !

@PCR: je t'attends alors !

@Flannie: tu as raison il vaut mieux s'en amuser, d'être une curiosité...

@fanette: la diversité londonienne est très rafraichissante, c'est vrai !

@Shalima: vive les exceptions ;-) !

@Mamzelle Maupin: je te rassure, les femmes voilées ça me fait bizarre aussi, et je ne suis pas forcément d'accord avec leur point de vue (libre ou subi !). Mais j'essaye de me rappeler tout de même que selon d'autres points de vue, c'est nous qui sommes choquants :-)

@Sarah: En ce qui concerne les femmes voilées, c'est un sujet qui nous interpelle, nous les occidentales. Je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre. Et quand certaines témoignent en disant qu'elles se vêtissent ainsi de leur propre chef, je m'interroge... Et comme il s'agit d'un extremisme, forcément ça nous gêne.

@Lauren: je crois que ce fut le cas pour beaucoup d'entre nous, c'est vrai, et tu décris très bien cette réaction.

@MissBrownie: la cousine d'une amie a fait ce chemin là, et bien que je ne la connaisse pas, j'avoue que j'ai du mal à la comprendre, je ne crois pas que j'aurais fait le même choix.

12 Le Lundi 7 Avril 2008 à 12:41 GMT+2, par Camille

@abigoudi: je te rassure, je ne suis pas toujours un modèle de tolérance, loin s'en faut :-) ! Mais j'essaye de m'interroger, de prendre du recul... C'est loin d'être facile !

13 Le Lundi 7 Avril 2008 à 13:45 GMT+2, par Poumok

Je crois que tous ces commentaires ont dit ce que je ressens aussi, c'est un très joli billet en tout cas !

Je trouve qu'en France, il est très difficile de parler de religion. Que ça passe par le physique, par les habitudes ou par les convictions, faire partie DE LA religion en général suscite les questions et les interrogations... Mais comme tu l'as si bien dit, c'est peut-être l'histoire du pays qui veut ça, et cela a des bons comme des mauvais côtés...

14 Le Lundi 7 Avril 2008 à 14:26 GMT+2, par PCR

Un de mes neveux a vécu en Chine pendant plusieurs mois ; il est grand, les cheveux châtain clair mais surtout il y a des yeux bleus clairs (et un peu bridés, on se demande comment... les mystères de la génétique) et quand il lui est arrivé de voyager dans certaines régions très reculées de ce pays, son physique et particulièrement ses yeux, faisait qu'il était carrément dévisagé, tel un extra-terrestre ! tout juste si certains ne le prenaient pas en photo ! Il était devenu un centre d'attraction, ce qui ne lui déplaisait pas totalement surtout quand des hordes de jeunes filles ;-) (j'exagère un peu là !) gravitaient autour de lui ! Comme quoi, effectivement, tout est relatif, comme tu l'as si bien exprimé...

15 Le Lundi 7 Avril 2008 à 15:07 GMT+2, par Myrtille

C'est tellement vrai, et pourtant si difficile de faire entrer dans certaines caboches ta dernière phrase !

16 Le Lundi 7 Avril 2008 à 19:48 GMT+2, par L'alouette

Je suis bien d'accord avec Myrtille!
C'est un sujet délicat... Tant que chacun de nous se respecte à travers ses traditions, cela ne me pose aucun problème.
Par contre, une personne de ma famille s'est convertie à l'Islam après son mariage avec un homme extrémiste (heureusement, ce n'est pas la majorité, et il me semble important de le souligner), et elle vit un véritable enfermement... Elle a perdu toute liberté...
Pour citer un autre exemple, mon meilleur ami a épousé une femme catholique extrémiste, et les effets sont sensiblement les mêmes...
Dans les deux cas, nous ne nous voyons plus. J'ai perdu deux êtres chers!

17 Le Lundi 7 Avril 2008 à 20:22 GMT+2, par Lullaby

Je suis d'accord avec toi: si on change de contexte on est toujours l'étranger ou la curiosité de quelqu'un! C'est quelque chose dont on ne se rappelle pas assez souvent...

18 Le Mardi 8 Avril 2008 à 14:16 GMT+2, par isabella

Je suis entièrement d'accord avec toi! En ce qui me concerne, quand je croise des femmes voilées, ce n'est pas trop un jugement que je porte en effet, c'est vraiment un regard curieux du genre: si j'avais été élevée dans cette culture est ce qu'avec mon sale caractère refoulant toute sorte d'autorité j'aurais accepté?
Cela dit je vis avec un musulman, mais moi j'ai pas l'intention de me convertir (en réponse à un autre commentaire), la conversion doit etre faite par conviction et non pas par amour..

19 Le Mercredi 9 Avril 2008 à 16:45 GMT+2, par Suffragettes

Je me souviens de n'avoir pas aimé être en Suède parce qu'on me prenait pour une des leurs et cela ne me plaisait pas. C'est bon de se sentir différent parfois aussi.
Quant à la religion, vaste sujet,...

20 Le Mercredi 9 Avril 2008 à 21:25 GMT+2, par Camille

@Poumok: Oui, je trouve aussi qu'il est parfois difficile de parler religion en France. Les catholiques sont parfois considérés comme des gens coincés, les musulmans comme des islamistes, les juifs comme des caricatures de la Vérité si je mens... Pas facile d'avoir un dialogue sensée dans ce cas !

@PCR: Un bel exemple de la relativité !! Merci PCR !

@Myrtille: c'est un looooong combat !

@L'Alouette: j'ai pensé à toi justement en écrivant ce texte, ton avis est très intéressant. Dans ces cas d'extrémisme, je suis d'accord, la tolérance est difficile, car elle n'existe pas dans l'extrémisme.

@Lullaby: c'est normal, après tout, nous sommes notre propre norme, et il est difficile de prendre du recul par rapport à ce que l'on est !

@isabella: merci pour ton point de vue si intéressant, dans ton cas, ton chéri étant un musulman modéré, cela permet de simplifier les choses :-)

@Sufragettes: oui, c'est agréable d'être reconnu dans sa singularité parfois !

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Vous pouvez faire référence à votre publication en utilisant ce rétrolien

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens