En lisant le billet de Lilly sur sa consultation infernale auprès d'un dentiste américain, j'ai repensé à ma propre expérience de la médecine anglo-saxonne et j'ai eu envie de vous la faire partager. On critique souvent le système de santé français, mais s'il nous coûte cher, il n'en reste pas moins excellent, et j'ai pu le constater à maintes reprises lors de mon séjour au Royaume-Uni (je parle ici de la médecine publique anglaise, n'ayant pas testé la médecine privée, très chère).
En France, on a tendance à aller beaucoup chez le médecin, dès qu'on a un petit pet de travers, et ce dernier (le médecin, pas le pet !) est assez indulgent et nous fait en général une petite ordonnance dont nous sommes friands. Si les antibiotiques, nous le savons maintenant, ne sont pas automatiques, un peu d'aide est souvent la bienvenue pour soulager la fatigue et la douleur.
Maintenant, mise en situation: vous êtres français, fraîchement arrivé au Royaume-Uni. Vous avez eu le temps de vous inscrire à la Sécu, et voilà que vous tombez malade. Oh, rien de bien méchant. Au départ, un petit rhume. Qui se prolonge. Vous toussez, vous n'arrivez plus à dormir, rien ne fait effet, vous n'avez plus d'énergie pour travailler. Au bout de quelques jours de ce rythme là, vous décidez d'aller voir le médecin et empoignez l'annuaire. Première surprise, pas de médecin seul mais des "surgeries" l'équivalent de nos cabinets médicaux. Vous appellez celle la plus proche de chez vous et là, deuxième surprise, vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous si vous n'êtes pas inscrit.
Vous vous rendez donc sur place pour remplir un questionnaire long comme le bras (dans lequel on vous demande, entre autres, votre origine ethnique), que vous rendez ensuite à la secrétaire. Ne vous réjouissez pas trop vite, l'épreuve n'est pas terminée. Pour finaliser l'inscription, vous devrez prendre rendez-vous avec une infirmière pour remplir avec elle un autre questionnaire, faire des analyses d'urine, prise de tension et compagnie. Bien entendu, le seul rendez-vous disponible est pour la semaine prochaine, à 11h (heure à laquelle vous travaillez). Impossible de voir un médecin si vous n'êtes pas complètement inscrit... Mal en point, vous plaidez votre cause auprès de la secrétaire qui vous prend en pitié et vous chuchote que si un créneau se libère pour un médecin le jour même, elle vous appellera.
Vous rentrez chez vous et restez planté devant votre téléphone, à le dévorer avec des yeux de merlan frit. Vous vérifiez toutes les 5 minutes qu'il est bien allumé et que oui, il fonctionne. Soudain, ça sonne, c'est la secrétaire, elle vous a dégoté un rendez-vous avec un médecin. Vous avez envie de sauter de joie, mais à la place vous toussez. Bravement, vous ressortez de chez vous pour aller à la surgery.
Après un peu d'attente, vous êtes appelé chez le médecin. Votre soulagement fait vite place à une déception, car l'auscultation est pour le moins sommaire: un petit coup de stéthoscope, les oreilles et la langue de (très très) loin, la tension, mouais bof... De toute façon, vous dit-il, c'est viral et il ne peut rien faire. Rien ? répétez vous incrédule. Rien. Il vous faut boire de la tisane, dormir assis avec des oreillers dans le dos (le voilà qui vous explique comment faire !*). Pour votre travail ? Arrangez vous avec eux. Ah, et si vous êtes riche, allez à la pharmacie, ils vous donneront du paracétamol.
Vous repartez dépité (sans payer puisque les médecins sont fonctionnaires et que les coûts sont amortis par les prélèvements sur salaire) et pas plus avancé, parce que le coup des tisanes, des oreillers et du paracétamol, vous le saviez déjà et de la part d'un médecin, ça vous reste en travers de la gorge... Kof kof, la preuve, vous toussez !
* authentique ! C'est arrivé à ma colocataire !
Par Londoncam, Jeudi 28 Fevrier 2008 à 05:36 GMT+2 dans London calling (article, RSS)
Vos commentaires
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 06:46 GMT+2, par Poumok
Ah oué... La vache ! Le coup de l'inscription dans le cabinet c'est fort quand même...
C'est pour ça qu'il faut se battre pour conserver notre Sécurité Sociale !! Quand on pense que certains font le tour des médecins jusqu'à entendre le diagnostic qui leur plaît... et vident ainsi les caisses de la Sécu ! 
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 07:53 GMT+2, par Cécile de Brest
Très intéressant ce billet ! On ne s'imagine pas comment ça se passe ailleurs. On est bien finalement, en France, hein ?? ;-)))
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 08:25 GMT+2, par C'est Alice !
Ah ben faut pas être en train de crever hein ! N'importe quoi ! Et après ils râlent contre toute cette paperasserie !
C'est vrai qu'on n'est pas si mal lottis en France, du coup ! 
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 08:44 GMT+2, par imane
je suis morte de rire et sidérée en même temps !
d'abord , pourquoi l'origine ethnique????
et puis ça m'a l'air "bien pire" que dans un pays du tiers-monde quand même!
ici , les gens qui subissent ce parcours , c'est à dire s'inscrire sur une liste pour aller se faire soigner sont des gens sans ou à faibles ressources et qui n'ont aucune sécurité sociale!et je ne pense même pas qu'ils remplissent de formulaires!
c'est vrai que les médicaments sont à leurs frais , mais les visites sont gratuites à l'aide d'un certificat d'indigence.
Il y a le système des dispensaires de quartiers pour les "petits bobos" et l'hopital(mouroir) public pour les démunis!
Je dois avouer que le système Français est parfait de ce côté là , je ne sais même pas s'il y a beaucoup de systèmes équivalents dans le monde! j'ai été sidérée aussi par le nombre impréssionnant de médicaments qu'avaient certains amis français dans leur armoire à pharmacie! ça pouvait aller de 10 boites de paracétamol , à 5 boites de médicaments pour le coeur , le tout inutilisé!
je me rappelle de mon premier voyage officiel en France avec mon mari , on a fait la tournée de toute sa famille et amis!
il leur a demandé s'ils avaient des médicament en "trop" pour les distribuers à ses employés au maroc !
on s'est retrouvés avec une valise de médicaments que j'ai eu la charge de transporter en bagage à main!
quand le douanier au Maroc est tombé dessus , je me suis déjà imaginée en prison pour trafic de médicaments! il m'a juste demandé s'il pouvait en prendre quelques uns car il souffrait de maux de têtes .
Au passage , même quand on peut se payer des médicaments au Maroc , ils sont tous trafiquotés..Ils doivent être mélangés à de la Farine car ils ne font pas beaucoup d'effets!
un sirop contre la toux grasse qui dégage les bronches , ici , il faut avaler la bouteille quand il suffit de prendre une cuillère en france , et ceci pour la même marque , les médicaments étant faits sous licence!
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 08:58 GMT+2, par annick
promis après ça je ne critiquerai plus la médecine française... cela dit je n'ai été qu'une fois chez un médecin en france donc je n'ai pas trop à critiquer. je lui dit que j'ai mal au dos (j'étais au ski, c'était un dimanche), il me dit mhmhm installez-vous sur la table, ok... je me suis hissée comme j'ai pu, tout ce qu'il a trouvé à dire c'est "ah oui, vous avez mal"nooooon? sans blague???? mais à part ça j'ai eu tous les médocs dont j'avais besoin pour être bien shootée et j'ai bien été remboursée à mon retour en belgique (note le tour de rein diagnostiqué par le médecin s'est avéré être une hernie discale mais bon...)
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 09:23 GMT+2, par aldeadecidementpasérieux
Moi, quand je suis malade, je vais voi' le gwand mawabout Exo'ciseur qui sac'ifie t'ois poulets et apwès, je me sens poussé des ailes! Inscwivez vous chez MAMADOU qui vous fewa dispa'aitwe toutes les maladies véné'iennes et wetour de l'amou' dans les quawante huit heu'es cwono. (incwiption et fo'mulaiwe joints au wéglement de cinquante Euwos en espèces)
mamadoungofidebamboula@lapitiésalpêtrière_ hopitauxdeparis.com
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:04 GMT+2, par Lul'oups
C'est original comme médecine!
Lorsque je vivais en Ecosse, j'ai vécu l'épisode de l'inscription, on était arrivé à 6 français dans le cabinet (l'université nous avait dit de nous inscrire chez un médecin, bêtes et disciplinés, on l'a fait!), les infirmières faisaient un peu la gueule!
Heureusement je n'ai jamais eu besoin de voir le médecin, même si il aurait bien mérité une visite dans les jours qui ont suivi ma chute toute habillée dans la mer du Nord. En janvier. Si, si j'suis cap'.
J'ai même froid rien que d'y penser!
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:09 GMT+2, par Mamzelle Maupin
Sur que chez nous c'est pas si mal, mais il faut aussi choisir le bon généraliste !!
La mienne je l'adore mais celui d'avant n'avait pas vu que mon pied bah il était juste ... cassé 
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:09 GMT+2, par Elise
Merci pour ce billet, c'est super intéressant. Comme quoi en France on a plutôt de la chance, à nous d'essayer de conserver un système qui fonctionne assez bien...
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:49 GMT+2, par nonolerobot
ça fait tout drôle de lire un truc comme ça. J'avais passé en angleterre au collège mais je n'ai pas été malade. c'est vrai que de point de vue en france on a plutôt de la chance
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:51 GMT+2, par marie à tout prix
On peut raler tout ce qu'on veut, heureusement qu'on l'a notre médecine.
En Espagne, faut aller s'incrire aussi dans un centre ( mais pas celui où tu vas après...)
Felizamente, en un an, je n'ai pas été malade une seule fois.
Mais des amis oui, et ils ont bien galéré.
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 10:57 GMT+2, par Fanchette
Tu as le don de faire remonter à la surface mes souvenirs british… je me revois au cabinet de Crookes. L'œil larmoyant, la toux sèche. J'ai bu des litres de boissons citronnées en sachet, avec du paracétamol dedans, goût lemon-honey. J'ai passé des nuits à essayer de dormir assise en m'efforçant de ne pas tousser pour ne pas réveiller mes co-loc. Résultat je suis rentrée en France avec une trachéite, quasi chronique, que le médecin avait jamais vu ça !! Je serai curieuse de connaître leur consommation de paracétamol, j'en ai pris à toutes les sauces là bas : mal au ventre : paracétamol. Mal à la tête : paracétamol. Mal à la gorge : paracétamol…
Et encore t'as pas raconté le dentiste. Je me rappelle comment j'ai pris mes jambes à mon cou, quand il m'a annoncé "On ne peut pas sauver la dent".

Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 11:54 GMT+2, par Flannie
Oui, mieux vaut ne pas être malade quand on vit en Angleterre (ou alors, il faut être très riche...) 
Je suis d'accord avec Poumok: il faut se battre pour garder notre Sécu car on a un des meilleurs systèmes au monde.
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 12:32 GMT+2, par Sarah
Aaah, la medecine anglaise... vivant a Londres je sais ce que c'est... Je ne perds plus mon temps a aller les voir, et je vais maintenant au Medicare Francais (dentiste y compris). Certes c'est cher, mais au moins je suis sure d'y etre soignee correctement (et qu'on ne m'arrache pas une dent saine, histoire veridique..). Ca me rappelle une fois ou je m'etais brulee la main apres avoir sorti un plat du four - une heure apres j'avais toujours super mal et une grosse cloque etait en train de se former. N'ayant pas de Biafine (grosse erreur..) je vais a la pharmacie pour leur demander une creme. Et la le mec me dit qu'il n'y a rien a faire, il faut juste attendre que ca passe. Incredule, je lui ai redemande s'il n'avait pas une creme pour les brulures, il m'a dit que non. J'etais quand meme brulee au 2e degre! Incroyable... Du coup quand je vais en France, c'est le ravitaillement facon humanitaire: ma mere me file plein de trucs (sirops pour la toux, spray pour le nez, antihistaminique..etc) et j'achete aussi: Biafine donc, creme pour le corps, Primperan..etc
Eh oui je suis une droguee, mais tombez malade une fois en Angleterre et vous comprendrez!
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 12:58 GMT+2, par Ségolène
J'ai eu la chance de ne pas être malade quand je vivais en Ecosse. Le GP, je l'ai vu une fois pour l'inscription et pis c'est tout. Heureusement qu'en Allemagne, ils sont mieux parce que le médecin/dentiste/gynéco/pédiatre, en 4 ans, j'en ai vus!
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 15:02 GMT+2, par Gawelle
J'ai expérimenté médecin et dentiste aux USA....
J'imagine que je suis allée à l'équivalent des surgeries, un questionnaire à remplir, explication du problème en 5 min, j'avais mal au ventre (après avoir expérimenté récemment une colite, je pense que c'était ça....) vous etes enceinte et autres questions cons (ben oui si j'étais enceinte je l'aurais dit direct ptetre, enfin jsais pas)
5 min chrono, vous passez une radio on se revoit
tout ça pour la modique somme de 60 dollars
je passe la radio je reviens chez le doc, MEMES QUESTIONS (mais t'as écrit quoi la derniere fois sur ta feuille ????)45 dollars, oui c'etait moins cher, le dossier était rempli (no comment)
Bon, on va faire passer un exam pour savoir si cest pas un ulcere
Exam
Redoc
MEMES QUESTIONS ( mais non bon sang je suis pas enceinte !!!)
bon je vois pas, va ptetre falloir aller voir un specialiste
genre pour me taper une coloscopie.
Là, j'ai laissé tombé, parceque deja les frais de doc, la radio et le truc de l'ulcère ça commençait à couter cher (heureusement j'avais une assurance)
Et c'est comme ça qu'à 17 ans j'ai compris à quel point on était chanceux en France.
Parcequ'à la fin de l'année quand je me suis fait une entorse au poignet, je suis pas retournée chez le doc tellement ça m'avait saoulé.
resultat 11 ans après j'ai toujours mal au poignet (droit tant qu'à faire) quand j'écris trop longtemps.
Et vive la sécu
(c'était long, désolée)
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 15:26 GMT+2, par lilly
il est clair que ce qui me manque le plus ici c'est le systeme medical francais!! (et puis ma famille aussi bien sur...)
Le Chef, il a vecu 1 an et demi en Angleterre et a eu a peu pres la meme experience que toi! Heureusement, il a un systeme immunitaire tres performant...
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 16:04 GMT+2, par Delphine
En gros, tu peux crever sur place, il n'y aura personne pour te soigner... A part si t'es riche...
J'aurais été dans ce cas, je crois que j'aurais sauté dans le premier eurostar pour aller voir mon médecin en France (en même temps je dis ça, mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas remis les pieds chez un toubib.... Finalement, les tisanes et les oreillers, ça marche!!!)
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 16:27 GMT+2, par Camille
@Poumok: Je suis tout à fait d'accord avec toi. Notre Sécu c'est de l'or. Il ne faut pas en abuser, parce que c'est le meilleur moyen de la détruire !
@Cécile de Brest: oh oui, on est bieeeen
@C'est Alice: non, comme tu dis, mieux vaut ne pas avoir quelque chose de grave...
@imane: te revoilà !! J'ai halluciné comme toi pour l'origine ethnique. En quoi ça les regarde ? J'ai hallucinée sur le système de santé de base anglais... C'est drôle ce que tu racontes, la valise de médicaments et tout. C'est vrai que nos salle de bains regorgent d'un trop plein. En Afrique, je n'avais pas remarqué la non efficacité des médicaments. Cela dépendrait-il des pays ?
@annick: eh oui, malheureusement on a des médecins nuls et pas doués, comme partout... C'est dingue l'erreur de diagnostic !
@aldeadecidementrigolo: eh dis donc, ça ma'che bien ton ma'about ? Pa'ce que ça m'inté'esse !
@Lul'Oups: aaaaaah, la chute dans Mer du Nord en janvier !!! Kamikaze va
!
@Mamzelle Maupin: oh oui, mais au moins, on peut choisir !
@Elise: eh oui... c'est pour ça que je craignais d'être vraiment malade à Londres...
@nonolerobot: c'est bien de se savoir pas si mal lotti, non ?
@marie à tout prix: voilà l'intérêt des voyages. Se rendre compte que c'est pas si mal chez nous ^^
@Fanchette: il faut croire que ça nous marque ! Le paracétamol et l'ibuprofène doivent faire partie des médicaments les plus vendus, c'est leur solution miracle !! Le coup du dentiste, je n'aurai pas osé, brrr
@Flannie: on est d'accord, voilà un vrai combat
@Sarah: tout pareil pour moi, j'avais ma pharmacie de base à la maison !! Je ne te raconte pas la tête qu'ils ont fait à la pharmacie quand je leur ai demandé une pommade pour les yeux. On aurait dit que je leur demandais la peau des fesses de la Reine...
@Ségolène: heureusement que l'Allemagne est bien lottie elle aussi en effet !
@Gawelle: eh bien voilà, tu décris exactement la stupidité du système... Ca s'est arrangé ton mal au ventre ??
@lilly: oui, heureusement que je n'étais pas trop fragile non plus :-S
@Delphine: les tisanes et les oreillers, ça marche quand on a la possibilité de rester au calme, ou bien qu'on n'est pas trop malade. Mais quand ça dure, vient un moment où l'on a besoin d'aide médicale 
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 17:16 GMT+2, par Cecy
Ah ça, le système médical Français me manque. Quand tu leur dis que tu paye 20 et quelques Euros pour aller chez le médecin (et encore ça c'est sans secu non?) les gens te regardent surpris.
Ici c'est 40$ si tu as une assurance médicale...
Enfin a choisir je préfère encore le système americain. Je sais pourquoi je paye ici au moins (j'ai pas eu des problèmes comme Lilly jusque la).
Encore que... je me suis refait mal au dos au travail, et alors vas y pour arriver a te faire envoyer chez un kine quand ca passe par "worker's comp"... 1 mois a être oblige d'aller voir le médecin pourri (pas le choix c'était celui d la boite), enfin c'est plutôt un dispensaire et je n'ai vu le même docteur que deux fois en 2 mois! 1 mois a demander d'être envoyer vers un thérapeute. et encore quand ça a été accepte la Dr me dis: oui c'est vachement bien de faire de la kine pour votre dos. J'ai cru que j'allais l'étrangler. Apres avoir attendu plus d'une heure a chaque fois (dont 3h30 le premier jour quand j'avais vraiment mal)... Sachant qu'a chaque visite je demandais mais tu comprends il fallait attendre. Et je ne te dis pas les médicaments qu'ils m'ont donne (je n'y ai pas touche d'ailleurs) car c'était des trucs trop fort. Bon bref, vive la France quoi 
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 18:14 GMT+2, par Ladybud
Salut !
Moi aussi à Londres l'an dernier, j'ai été trèèès surprise de ce système. Je n'ai pas expériencé le médecin personnellement mais dans la famille ou j'étais les 5 mioches sont tous tombés malades à en crever ils me faisaient pitié, toussaient à s'en décrocher les poumons, ne pouvaient pas dormir, pleuraient de douleur, et pas une seule fois ils sont allés chez le médecin, ou même ingurgité une quelconque medicine !!!! J'hallucinais jte jure !
C'est une question d'habitude j'imagine !! En tout cas je priais le seigneur pour ne pas tomber malade, et OUF ça a marché !!! ^^
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 20:02 GMT+2, par Gawelle
Ca a fini par passer, mais ça a mis du temps (quelques semaines, voire mois )et j'en ai bavé!!!
Le Jeudi 28 Fevrier 2008 à 20:14 GMT+2, par isabella
Et bien je savais que le système là bas était pas terrible, mais je suis surprise! Merci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir!
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 10:32 GMT+2, par L'alouette
MDR mais alors MDR...
Petite précision juste, parce que j'arrive après la bataille : un pet de travers, ça peut faire très très mal!!!
Bise!
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 10:56 GMT+2, par Kirst
Je suis une londonienne qui vit à Lyon depuis 9 ans, et je peux bien confirmer les histoires ici, et y en a des bien pires!
Les problèmes avec le 'NHS' sont trop pour raconter ici mais oui, il faut se battre pour garder le système en France!
En fait, je me rappel quand le système là bas marchait toujours bien - tout etait gratuit (hopital, dentiste, opthalmo...), la qualité des soins etait (apparemment) un des meilleurs au monde, on se faisait soigner immedaitement etc etc. Et maintenant il y des medecins qui refusent de soigner des gens parce qu'ils 'trop malades' et donc vont couter trop cher à leur surgery (car chaque surgery a un budget individuel à gérer) - histoire veridique car ma mère se trouve dans un surgery ou le medecin est gravement incompetent, mais elle ne peut pas etre inscrite ailleurs car elle leur coutera trop d'argent (elle a la soixantaine) tant dis quand j'etais la j'ai pu changer 'surgery' en moins deux - à 20 ans on coute pas cher donc on vous accepte plus facilement..
Donc ayant vu la chute spectaculaire d'un système qui etait excellent (si si, difficile à croire maintenant) mais que l'on a abusé et qui a couté trop chèr (victime de sa réussite) je me bats pour que le système français reste à peu près pareil, car oui, on est très bien ici
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 11:09 GMT+2, par Camille
@Cécy: C'est intéressant ta remarque Cécy "je sais pourquoi je paye ici au moins", et ça n'est pas faux, je n'avais pas envisagé les choses de cette façon. Merci ! Cela dit, je préfère le système français pour la "philosophie" (je ne trouve pas de meilleur mot) qui est derrière, à savoir que chacun peut bénéficier de soins médicaux quelque soit son niveau de revenus. Et d'après ce que j'ai compris, cela coûte bien trop cher à certains citoyens américains ne pouvant se payer une assurance.
@Ladybud: Bienvenue à toi ^^, chère MaBullienne ! Je suis contente que tu confirmes ce ressenti, je n'ai donc pas rêvé... Je remercie encore ma bonne fortune de ne pas avoir eu de maladie grave sur place !
@Gawelle: heureusement que c'est passé, mais quelle galère !
@isabella: mais je t'en prie
!
@L'alouette: je veux bien te croire pour le pet
@Kirst: bienvenue à toi, Kirst, et merci beaucoup pour ton témoignage, c'est super d'avoir l'avis d'une anglaise ! Je te crois volontiers quand tu dis que le système a été bon à un moment, l'idée de soins gratuits accessibles à tous est une idée généreuse. J'ai peur qu'en France, les abus du système nous amène à une situation un peu similaire, où les soins coûteront chers et où les hôpitaux n'auront plus assez de moyens...
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 16:22 GMT+2, par Cagaroule
J'ai vécu un an en Angleterre et j'ai été malade à peu près en même temps que mes amis français; nous sommes tous allés au NHS de la fac et bien que nous ayons tous des trucs différents (genre mal aux oreilles, à la gorge,...) même prescription pour tout le monde: faites bouillir de l'eau salée, laissez refroidir et gargarisez-vous. (C'est également comme ça que l'on m'a fait désinfecter mon piercing soit dit en passant...)
Heureusement, les vacances arrivaient, et on a pu se faire soigner en France, mais on est arrivés bien fatigués à force d'être malade...
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 17:45 GMT+2, par Camille
Merci Cagaroule pour ton témoignage, et bienvenue. Décidemment, la médecine anglaise mérite bien sa réputation...
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 17:55 GMT+2, par Amelimelo
Bon ok mais je veux pas dire... Les médecins anglais c'est un peu des remakes de massacre à la tronconneuse à eux tous seuls... (moi j'ai peur)
Amélie (craintive)
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 17:57 GMT+2, par Camille
Brr, on ne va plus dormir tranquille !!!
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 18:02 GMT+2, par Cecy
Je préfère moi aussi la philosophie française. Même si malheureusement les abus et la population vieillissante risquent de faire mal au système.
Mais sinon a choisir je crois que je préfère payer pour un vrai service de qualité plutôt que de ne rien payer et d'avoir du non-service.
Le Vendredi 29 Fevrier 2008 à 18:04 GMT+2, par Camille
Ca, je suis d'accord ma Cécy ^^
Le Samedi 1 Mars 2008 à 16:08 GMT+2, par Eugenie bling-bling
C'est effectivement très intéressant de voir comment ca se passe ailleurs. Personnellement, comme je n'aime pas aller chez le médecin et adore les remèdes de grand-mère, je ne suis pas super choquée :-p
Le Samedi 1 Mars 2008 à 18:20 GMT+2, par MissBrownie
LondonCam, merci pour ton 1er com sur mon blog :o)
C'est vrai qu'on a beaucoup de blogs lus en communs ;o)
Pour le médecin, contrairement à beaucoup de français, j'y vais le plus rarement possible car il faut compter 3h dans la salle d'attente pour un diagnostic qui me laisse toujours perplexe... Mon médecin est très très bizarre mais je l'ai choisi uniquement parce qu'il est à 2 pas de chez moi 
Moi jamais malade lol
Le Samedi 1 Mars 2008 à 19:03 GMT+2, par Pascale from Perpignan
Pourvu qu'on ne tombe pas malades lors de notre future virée shopping à Londres....
Ca fait peur ton truc ! Mais bon l'appel d'Oxford Street sera plus fort que tout !
Je t'embrasse
Le Samedi 1 Mars 2008 à 22:57 GMT+2, par Camille à Lyon
Et ben dis donc.... Y'a pas interet à être trop douillet, là bas, si je comprends bien!
En même temps, moi je pourrais aussi être médecin, alors, vu que je dis a tout le monde de boire de la tisane.
POurquoi continue-je mes études, tu peux me dire, hein?!
Le Mercredi 5 Mars 2008 à 14:53 GMT+2, par d
Habitant à Londres je n'ai pas réussi à passer l'épreuve de l'inscription.... Après 3 heures d'attente quand l'infirmière a voulu me peser et que l'aiguille de la balance a sauté... je suis partie en claquant la porte!
Le Mercredi 5 Mars 2008 à 15:00 GMT+2, par Camille
@Eugénie bling-bling: j'adore les remèdes de grand-mère aussi, mais là, pour un médecin que tu vas voir quand justement les remèdes de grand-mère ne marchent pas, ça fait râler
@MissBrownie: de rien, c'est un plaisir ! T'as raison, la meilleure solution est encore de ne pas tomber malade !
@Pascale: aucun problème, si malades, allez aux Urgences qui sont plutôt efficaces là-bas (ouf)
@Camille à Lyon: c'est vrai ça, pourquoi on s'emm*rde ??
@d: bienvenue à toi ! Je te comprends tout à fait, et j'aurais peut-être du faire pareil ^^
Le Vendredi 14 Mars 2008 à 10:52 GMT+2, par soulagée
mon mari a55 ans il a peur detout vous ne savez pas combien je souffre de ça aidez moi s'il vous plait