Avec un tel titre, on peut s'attendre à un billet nostalgique, un brin pénible. Telle n'est pas mon intention. Je me suis simplement fait la réflexion ces derniers temps que les choses changent autour de moi, en bien comme en mal. Ce qui a provoqué cette réflexion, c'est plusieurs nouvelles reçues à peu de temps d'intervalle, de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Je vous ai en effet dit hier qu'un couple d'amis nous ont annoncé leur mariage pour 2009. Cette annonce est une source de grande joie pour moi, puisque ce sont des personnes qui me sont chères et que je suis particulièrement heureuse de voir heureuses. C'est le cas également pour mes deux amies se mariant en 2008 (et je ne parle pas de ma cousine déjà mariée). Ces décisions concrétisent des relations stables, solides, et marquent aussi un certain tournant. Petit à petit, on s'éloigne de l'adolescence et des "je sors avec Untel" ou "Je vais draguer Machin à la prochaine soirée chez Truc". Bien sûr, on drague et on sort encore, mais les amis autour commencent à penser construction, avenir, et bébés pour certains. Les objectifs ne sont plus les mêmes, on commence à raisonner en terme d'engagement, en couple pour certains.
Malheureusement, je ne suis pas seulement rappelée à la réalité que par de bonnes nouvelles. En 24h, j'ai appris coup sur coup la séparation de deux couples. Un ami d'enfance dont la copine avec qui il vivait l'a quittée et une amie dont le copain souhaite la séparation après 6 ans, elle ne s'y attendait pas du tout. J'ai été très sonnée par la deuxième séparation notamment, connaissant bien les deux... Bien sûr on est encore jeunes, rien n'est joué, mais je réalise une fois de plus que rien n'est jamais acquis en amour. En voilà un scoop, me direz-vous. Rien de nouveau, c'est vrai. Mais j'essaye tire quelques leçons de tout cela.
J'ai perdu depuis quelques années certaines illusions sur l'amour que mes rêves de Prince Charmant avaient pu entretenir. L'amour, ça n'est pas facile, ça peut s'user au temps, ça peut se terminer. L'amour ça s'entretient aussi, on n'a rien sans rien. Il faut faire des concessions, accepter l'autre et le respecter, ne pas s'attendre à ce que tout soit parfait. L'amour ne nous met pas à l'abri.
Mais finalement je trouve plutôt rassurant de savoir tout cela. Inutile de se complaire dans de beaux rêves d'amour parfait et éternel, la vie c'est parfois difficile. C'est plein de rebondissements, de nouvelles tristes, de déchirures, de chagrin, mais en éternelle optimiste, je crois aussi que ces épreuves nous aident à nous construire. Le temps de l'insouciance et des jours sans lendemain est révolu, il fait place à la maturité et à la confrontation avec la vie. Pour le meilleur et pour le pire.
Par Londoncam, Mardi 8 Janvier 2008 à 05:11 GMT+2 dans Pensées et papotages (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 06:57 GMT+2, par imane
"le temps de l'inscousiance" , je crois que ce sont les plus belles années de notre vie et on ne s'en rend pas toujours compte , ce temps ou on a malgré tout encore l'illusion que le prince charmant existe.
Je crois que c'est mieux de prendre des engagements quand on est plus mûrs , la relation a plus de chance de fonctionner car sans rentrer dans les détails , le couple et la cohabitation peuvent être source de terribles désillusions ,même quand on part "en guerre" avec de bons principes comme les fameuses concessions .
Un proverbe anglais illustrait bien le sujet , je crois que ça dit à peu près :dans un couple , on ne fait plus qu'un , le problème , c'est lequel?
En tout cas , tu es bien jeune ,et c'est génial de prolonger son adolescence en qq sorte.
PS: le couple qui annonce son mariage pour 2009 , c'est marrant , il peut s'en passer des choses en 1 an (je rigole).
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 07:49 GMT+2, par aldeaselva
Aimer c'est mettre de l'ordre dans le foutoir de ses libertés.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 08:39 GMT+2, par oliviachanteuse
Il y a quelques temps j'en parlais avec mon meilleur ami.Nous nous sommes connus à la fac et étions voisins de palier dans notre immeuble.Nous nous rappelions quelle montagne nous pouvions faire pour un grain de sable,une poussière,un petit soucis alors qu'aujourd'hui...eh bien la vie quotidienne,cette vie d'adulte que nous espérions tant, est jonchée de 1000 et un petits ou gros tracas quotidiens et qu'il n'y a pas d'autre choix que de s'en accommoder...Et que oui le temps de l'insouciance c'était cette époque bénie de nos études...
Et passées trente ans c'est encore une autre dimension,surtout quand on est une femme!Bonne Journée Camille et Meilleurs Voeux!!
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 08:51 GMT+2, par PCR
La profondeur de ta réflexion me laisse sans voix de bon matin ; je vais digérer tout cela et je reviens plus tard mettre mon grain de sel !
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 08:57 GMT+2, par segohamburg
Conclusions à peu près similaires. J'aimerais refaire ma vie et avoir la perspective d'agrandir la famille mais j'ai appris à accepter et surtout aimer ma vie telle qu'elle est: une maman et un fiston, c'est une famille aussi. Mes amies se marient (je suis régulièrement témoin ce qui me touche beaucoup), mon tour reviendra ou pas mais ce n'est pas une obligation. Tu as avancé Camille (moi aussi remarque!).
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 09:18 GMT+2, par annick
hé oui, on grandit! rien n'est jamais acquis mais il faut profiter de ce qu'on a aussi. j'aime beaucoup ton billet! tes amis se marient, les miens font des enfants et ça fait réfléchir...
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 09:23 GMT+2, par petite marie
Tout ça, je suis en train de l'apprendre Camille. Me relèver de cette rupture pour mieux grandir...
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 09:46 GMT+2, par Camille
@imane: je suis d'accord avec toi, c'est plus facile de s'engager en ayant mûri et vécu un peu. Ca aide de "se frotter" à la vie. Tu sais, en France, la plupart des couples annoncent leur mariage au moins un an à l'avance, car c'est le temps minimum à prévoir si tu veux réserver la salle qui te convient, le traiteur et compagnie et la robe de mariée (où on te demande minimum 6 mois de préparation). Il n'est plus possible aujourd'hui d'organiser un mariage en quelques mois, sauf si bien sûr il s'agit d'un mariage intimiste. Ce couple là, on verra, mais ils sont ensemble depuis longtemps, ont connu la distance pendant plusieurs années et vivent ensemble depuis 3 ans. Bien sûr c'est un pari sur l'avenir, mais je ne crois pas qu'il y ait lieu de rigoler
.
@aldeaselva: une phrase très juste Aldea, je vais la noter dans mon répertoire personnel...
@oliviachanteuse: c'est tellement vrai ! On apprend malgré soi à faire face à tous les soucis et tracas, pour réaliser que la vie continue...
@PCR: à tout à l'heure alors
!
@segohamburg: on avance dans la vie, par sa propre expérience mais aussi par celles des autres d'ailleurs... je te souhaite de continuer dans une belle vie, chère sego 
@annick: oui, ces grandes étapes de la vie sont des signaux de changements...
@petite marie: je crois qu'on n'a jamais fini d'apprendre. C'est peut-être ça le plus difficile: l'éternel recommencement
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 09:59 GMT+2, par Gawelle
L'éternel recommencement, et le fait qu'on a jamais fini d'apprendre, est il le plus difficile ou finalement la part la plus agréable?
je suppose que tout dépend des situations. Pour ma part c'est un mélange des deux, la fatigue de devoir tout "reprendre à zéro" après 7 années de couple, et en même temps la chance que j'ai de pouvoir revivre à nouveau ce genre de période.
Une amie mariée et avec un enfant, me disait, quelque part je t'envie de revivre tout cela, au moins tout n'est pas tracé.
D'ailleurs j'essaie de le prendre comme ça!!!
Mais le temps de l'insouciance, j'ai pas eu vraiment l'impression de le connaitre, sauf toute gamine et je me souviens pas de ce que ça faisait, qué malheur :o)))
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 10:28 GMT+2, par imane
@Camille: j'espère que tu l'as pas mal pris , mais j'ai dit je rigole dans le sens ou je plaisantais , je ne pensais pas sérieusement ce que je disais , (c'était en qq sorte de l'humour , un peu lourd je l'admet).
Au maroc aussi on prévoit les mariages à l'avance , pour des raisons à peu près similaires , mais aussi pour pouvoir inviter tous le monde et ménager les susceptibilités.
En tous cas je souhaite à tes amis une belle fête de mariage.
@Gawelle:"au moins tout n'est pas tracé": c'est l'une des grandes sources d'angoisse après qqs annés de cohabitation.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 10:34 GMT+2, par Camille
@Gawelle: Je pense aussi que c'est une belle chance pour toi, même si c'est difficile... Je suis sûre que tu trouveras quelqu'un avec qui t'épanouir, et que tes expériences bonnes et mauvaises te serviront !
@imane: bien sûr que non, je ne l'ai pas mal pris, je voulais juste replacer le contexte
! N'empêche que tu as raison et que tellement de choses peuvent changer en 1 an... Ca fait un peu peur d'ailleurs, mais c'est peut-être ça aussi l'engagement, faire des projets à long terme... C'est un pari sur l'avenir. Si leur fête de mariage s'avère à la hauteur du réveillon chez eux, pfiou, on va bien rigoler
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 10:45 GMT+2, par Cécile de Brest
Ah, les paraiages prévus à l'avance.... Le mien a été programmé en 2001 et a eu lieu en 2003!! Mais bon, ça faisait déjà 5 ans que l'on était ensemble...
C'est vrai que "ces années d'insouciance" sont sans doute les plus faciles à vivre mais sont-elles vraiment les plus belles ? Je ne sais pas. Il me semble que l'on n'est pas vraiment dans la réalité. Même si la réalité n'est pas toujours facile à vivre et à accepter...
ps:Camille, tu as bien reçu mon mail ?
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 11:43 GMT+2, par Clyne
J'ai marié ma 1ère amie il y a 2 semaines et c'est clair que ca fait bizarre !
Personnellement dans mon couple, nous avons tendance à "moins nous aimer" quand tout n'est pas parfait mais tout peut-il toujours être parfait ?
Et s'il n'y a que des petites choses qui ne sont pas parfaites, doit-on pour autant se quitter pour trouver mieux ailleurs ? En grande idéaliste que je suis ces questions me mettent vraiment mal à l'aise car cela suppose parfois de repartir à zéro sans être sûre de ce qui va se passer ensuite...
Honnêtement, si l'adolescence et la découverte que tout n'est pas rose dans le monde des adultes a été une période difficile pour moi, je préfère la période que je vis actuellemnt où l'insouciance est certes terminée mais où j'ai l'impression de voir enfin clair 
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 12:05 GMT+2, par L'alouette
Coucou! J'aime beaucoup ton billet et la façon dont tu décris les choses... En lisant les commentaires, je me pose plein de questions! J'aime beaucoup celui d'Aldeaselva car je pense que la part de choix est très importante, avec les renoncements que cela implique...
Avec mon mari on a été confronté à un certain nombre de difficultés, mais les avoir dépassées ensemble renforce après-coup notre confiance et notre bonheur d'être ensemble.
J'ai envie de croire qu'on peut continuer à cultiver une certaine insouciance, dans le respect de soi et de l'autre, et que ça aide à dépasser les difficultés, justement.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 12:35 GMT+2, par PCR
Dépasser le stade de l'insouciance de la jeunesse, c'est peut être ça devenir "adulte"... je pense qu'il y a des étapes incourtournables dans une vie, celle-ci en est une, vient ensuite l'âge de la maturité où ce qu'on vit prend toute sa valeur, même si ce n'est pas toujours le monde des bisounours !
Ce qui n'empêche pas, comme le dit justement l'Alouette, de cultiver une certaine insouciance car il faut quand même bien rigoler même si on est "des grandes personnes" 
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 13:00 GMT+2, par Gawelle
Ahhhhhhhhh tu sais ty pas ce qui vient de marriver??? le genre dhistoire que ma copine mariée m'envie.....la folle....
VJH/CJH a trouvé mon blog!!!!!!!!!!!
LHORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 14:26 GMT+2, par Camille
@Cécile de Brest: tout pareil pour ma meilleure amie ! Tu as raison, les années d'insouciance, d'idéaliseme ne sont pas forcément les plus belles... Je t'ai répondu justement ce matin, as-tu reçu le mien
?
@Clyne: Tout à fait d'accord avec toi: ouvrons les yeux, et gardons une part de légèreté en nous
@L'alouette: il faut continuer à s'amuser, et comme tu le dis, cette insouciance que l'on garde en nous aide pour les moments difficiles
@PCR: on est des grandes personnes certes... mais pas des tristes personnes, n'est-ce-pas
?
@Gawelle: noooooooooooooooooooooon ???????????? Mais racooonte !
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 14:59 GMT+2, par laetitia
Voilà de quoi on se protège quand on est célibataire.
Tomber amoureux implique constamment le fait de prendre le risque de souffrir, on peut faire les efforts que tu cites mais un coup de foudre pour l'un des 2 est toujours possible, une trahison. L'idéal étant de prendre ce qu'il y a à prendre, vivre au jour le jour et garder son indépendance pour ne pas se retrouver trop démuni. Et puis la fin de quelque chose signifie forcément le début d'une autre et comme pour tout dans la vie, les choses évoluent. Je t'embrasse : )
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 16:32 GMT+2, par Gawelle
jle raconte pas sur mon blog du coup ;o))
Une soirée avec des copains, yen a un qui a dit que javais un blog, celui qui a fait mon interim. OR CJH etait là, il me fait tas unblog toi???
bon
dimanche on papote sur msn, allez dit c koi ladresse de ton blog, donc moi forcement, non yap as moyen que je te la donne
puis il me fait en meme temps cest pas dur à trouver avec google
gloups
je me precipite sur le blog pour tenter deffacer les messages le concernant, mais je le soupçonne d'avoir regarder le blog largement avant de me lavoir dit, car apparemment il a eu le temps de lire des trucs alors que bon...
puis bon il me dit mais non tinkietes jai rien lu de choquant, ridicule ou quoi. Yaque des trucs de nanas balblabla
et ce matin je reçois un mail, relatif à ces "lectures de dimanche" et que donc il sest reconnu dans le CJH (enfin il se souvenait pas des lettres) et que donc fallait que je lui explique
et " Après, effectivement, si c'est moi, y'a peut être des raisons pour lesquelles je n'ai plus donné de nouvelles pendant 2 mois... en y réfléchissant, je te laisse le soin de bien y réfléchir."
gloups gloups gloups.
alors qu'on commençait à bien s'entendre comme potes.....c'est mal fait quand meme!!! jme suis donc torchée un bel email, où jai tout balancé, ben dun coté ça fait du bien, d'un autre, cest dur de se mettre à nu devant quelqu'un qu'on connait pas trop et en plus par oblgation!!!
voilà voilà
du coup, avec une copine, on a fait un nouveau blog, ou on raconte ce quon peut pas raconter ailleurs !!!!!
barjottes.canalblog.com/
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 16:56 GMT+2, par Gawelle
et je suis bien d'accord avec laetitia, autant vivre à fond quitte à souffrir derrière que se protéger tout le temps et rater des bonheurs.
Des fois je regrette d'etre partie un an aux USA car le retour a été vraiment rude.
En meme temps ça a été la plus belle année de ma vie, alors les difficultés sont proportionnelles au bonheur qu'on a pu éprouver, ça veut dire qu'on a été heureux et c'est le plus important
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 16:57 GMT+2, par Gawelle
Oui, je squatte aujourd'hui :o)
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 17:32 GMT+2, par Shalima
Les séparations, ça fait toujours un choc. Cette année, nous fêtons nos 10 ans de mariage avec MrChéri, et malheureusement, ce ne sera pas le cas de tous nos copains qui se sont mariés cette année-là... hé bien, ça remet les choses en place, et on regarde moins notre relation comme un truc indestructible qui coule de source... mais plus comme un petit trésor précieux, qu'il faut entretenir, chaque jour !
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 18:36 GMT+2, par Anne
C'est un très bel hommage à l'amour que tu fais là. Jadore lire Gibran à ce sujet , qui bien longtemps avant , avait lui aussi tout compris. L'amour prend des chemins escarpés et ce n'est pas facile tous les jours.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 18:45 GMT+2, par Cecy
Comme tu le sais, mes parents nous avais annonce que ça n'allait pas et ce qui se passait avant même que je rencontre Hubby. Du coup même aujourd'hui, même si une partie de moi souhaite que ça soit vraiment "until death do us part", je garde ce cote réaliste et cette petite peur qu'on jour ça s'arrête pour une raison ou pour une autre.
J'ai aussi des amis qui était ensemble depuis même pas un an après la Terminale, ils étaient fiances depuis pas mal de temps, mais surtout ils venaient d'acheter une maison ensemble. Et puis voila, du jour au lendemain il la quitte pour une autre plus jeune alors qu'ils ont tous les deux a peine 26 ans.
Je pense que cette fin de l'insouciance a 100% est une force finalement, elle permet de regarder les choses comme elles peuvent l'être. Commencer une relation en sachant que c'est un vrai travail et que ce n'est jamais gagne sera toujours une force pour toi. Et je suis bien d'accord que l'on apprends autant de ses propres histoires que de celles des autres.
Ensuite il reste a trouver un équilibre entre le rêve qui permet de faire des projets et d'avancer et la réalité qui permet de les maintenir.
Je penses en tous cas que lorsque tu trouveras ce quelqu'un qui fait chavirer ton cœur, il aura face a lui une jeune femme solide, réaliste et rêveuse ce qui vous ouvrira de nombreuses portes pour l'avenir.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 20:09 GMT+2, par Marie D.
Tu as raison, c'est bien de savoir 
Et c'est triste mais en "vieillissant" tu verras qu'il y a des vagues de séparations comme il y a des vagues de mariages, j'ai aussi constaté ça.
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 22:27 GMT+2, par marie à tout prix
Une collègue qui a déjà connu plusieurs vies amoureuses m'a dit un jour : même si on veut croire de toutes ces forces à l'amour éternelle quand on est en couple, faut pas pour autant rester quand le ciel est trop gris.
Moi j'ai connu le ciel bleu et je reveux ce ciel bleu.
Maintenant, je comprends Gwaelle même si je suis pas restée autant qu'elle en couple. Reprendre tout à zéro a quelque chose d'épuisant. Mais quand on y sera, on aura juste la banane.
En tout cas, j'ai hate de me voir comme ça et de te voir comme ça 
Bonne soirée
Le Mardi 8 Janvier 2008 à 23:30 GMT+2, par Camille
@laetitia: voilà des paroles très sages et qui me plaisent beaucoup. Je t'embrasse également
.
@Gawelle: mais c'est complètement dingue ! J'espère que ce monsieur aura le bon goût de te répondre, tout de même. Il aime les phrases mystères en tout cas. Je vais explorer le nouveau blog, je sens que va y avoir matière à écrire ! Et je t'en prie, squatte !!!
@Shalima: et vous avez bien raison... un trésor, ça s'entretient et ça s'astique (malgré les cadals ratés), allez hop, le Mirror 
@Anne: Oui, il faut chausser ses chaussures de randonnée !
@Cecy: alors ça, c'est certain, je ne pense plus être dans le monde des Bisounours. Oh, bien sûr, comme tout le monde, je plongerai dedans quelques mois en tombant amoureuse. Mais à terme, il faut franchir des étapes et des obstacles pour aller de l'avant. Le tout est de le faire ensemble.
@Mare D.: malheureusement tu as raison... Pour les vagues
@marie à tout prix: un peu gris, ça va, mais c'est vrai que quand c'est la tempête qui s'éternise, on s'épuise parfois à aller contre le vent. J'ai hâte de te voir heureuse, moi aussi !
Le Mercredi 9 Janvier 2008 à 22:09 GMT+2, par Marionnette
Eh oui... Perso, je me suis mariée avec mon chéri de y'a longtemps et nous avons commis deux gnominettes, mais je pense quand même que rien n'est acquis et qu'il est crucial d'entretenir l'existence du couple, comme aux temps préhistoriques où il ne fallait jamais laisser mourir le feu sous peine de se faire dévorer par les tigres à dents de sabre...
Non, j'ai rien fumé ce soir...
Le Mercredi 9 Janvier 2008 à 23:12 GMT+2, par Camille
Marionnette, j'adore tout simplement quand tu ne fumes pas
!!
Le Lundi 14 Janvier 2008 à 01:13 GMT+2, par Madame Patate
Tu te doutes que je compatis à la situation de tes deux amis plaqués ... On s'y attend si peu, après quelques années ...